42ème édition du sabre national : La région de Diffa procède à la sélection des lutteurs devant la représenter

2
42ème édition du sabre national : La région de Diffa procède à la sélection des lutteurs devant la représenter
42ème édition du sabre national : La région de Diffa procède à la sélection des lutteurs devant la représenter

Africa-Press – Niger. Le secrétaire général du gouvernorat de Diffa, M. Yahaya Godi a présidé, le mercredi 24 novembre 2021 dans l’Arène de lutte traditionnelle de la ville, au lancement des éliminatoires et sélections des ambassadeurs de la région à la 42ème édition de lutte traditionnelle ou sabre national qui se tiendra à Niamey du 24 décembre au 02 janvier 2022.

‘’Six (6) jours durant, les lutteurs venus de différentes communes des six (6) départements de la région de Diffa vont s’affronter loyalement dans la joie et l’allégresse afin de choisir l’équipe régionale capable de nous amener, enfin, le sabre’’ a déclaré le secrétaire général du gouvernorat de Diffa qui lançait les opérations éliminatoires des lutteurs.

Pour ce faire, a-t-il lancé à l’endroit des participants à cette phase éliminatoire, ‘’je demande aux lutteurs de faire preuve d’esprit de tolérance et de fair-play pour le triomphe de la lutte traditionnelle; aux arbitres et à la table technique de respecter scrupuleusement les règles du jeu dans leur prise des décisions’’.

M. Yahaya Godi a souligné aussi que ‘’ces éliminatoires constituent, à n’en point douter, un cadre idéal pour identifier et sélectionner les meilleurs ambassadeurs de la région à la prochaine édition du sabre national ; c’est aussi un cadre propice de la recherche de l’épanouissement et de la promotion sociale des jeunes de notre région’’.

‘’La lutte traditionnelle est pour nous un facteur de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement des liens d’amitié et de cohésion sociale, d’unité Nationale, de brassage entre les jeunes filles et les jeunes garçons de toutes les régions’’ a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a conclu par une pensée à ‘’la situation douloureuse dans laquelle nous végétons et qui nous oblige à continuer constamment nos prières aux FDS et à toutes ces populations qui se posent encore la question de savoir pourquoi réellement elles sont agressées, dépossédées de leurs biens, chassées de leurs terroirs et fréquemment victimes d’attaques barbares avec souvent des pertes en vie humaine de leurs propres fils, de part et d’autre’’.

Notons que le président de la ligue des lutteurs de la région de Diffa et le président du conseil régional ont pris, tour à tour, la parole pour passer des sages conseils aux lutteurs, et pour leur souhaiter ‘’bonne chance et plus de professionnalisme dans le choix des lutteurs qui vont représenter la région’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here