
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, le samedi 24 janvier 2026, les deux finalistes de la 46è édition du Sabre National « Kokowa » Tahoua 2025, à savoir Noura Hassan et Zakirou Zakari, respectivement champion et vice-champion de ladite édition. Les deux athlètes étaient accompagnés d’une délégation conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, et comprenant des cadres du Ministère en charge des sports ainsi que des membres de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle.
L’audience s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du Gouvernement. Il s’agit, à travers cette audience, de présenter le détenteur du Sabre National, le champion de la 46è édition, et le vice-champion au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, mais aussi de lui témoigner la reconnaissance de tous les acteurs du « Kokowa » pour sa vision, son leadership et son attachement à la cohésion sociale, à l’unité nationale et aux valeurs socio-culturelles du Niger.
A l’issue de l’audience, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a précisé que cette audience est une opportunité d’écouter les orientations du Président de la République relatives à l’organisation du « Kokowa ». Il a réaffirmé son engagement à travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la lutte traditionnelle pour que ce sport suive et reflète les nouvelles orientations de la refondation en cours au Niger. « Nous sommes venus présenter les champions au Chef de l’État, mais aussi recueillir ses orientations et recommandations, ainsi que celles des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour améliorer les prochaines éditions du Kokowa. Nous avons partagé avec les plus hautes autorités de notre pays les conditions dans lesquelles nous avons organisé la 46è édition du Sabre National. Nous avons tenu à saluer et à remercier le Président de la République pour les soutiens dont nous avons bénéficié durant l’organisation de cette 46è édition. Nous avons reçu des orientations, notamment des réformes à apporter pour que ce sport se tienne sur toute l’année », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud.
Rappelons que la 46è édition du Sabre National « Kokowa » Tahoua 2025, tenue du 19 au 28 décembre 2025 à Tahoua, a été placée sous le thème : « 50 ans de Kokowa : au cœur de la Souveraineté, du Patriotisme et de la Refondation du Niger ».
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)