A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat rencontre les membres du CNOMN et félicite des athlètes nigériens dont la championne Aminatou Seyni

3
A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat rencontre les membres du CNOMN et félicite des athlètes nigériens dont la championne Aminatou Seyni
A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat rencontre les membres du CNOMN et félicite des athlètes nigériens dont la championne Aminatou Seyni

Africa-Press – Niger. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a successivement rencontré le vendredi 17 juin dernier en fin d’après-midi, le bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger, conduit par le président de l’organisation, Dr. Abdoulaye Tankari et une délégation des médaillés des compétitions internationales dont Aminatou Seini Moumouni, championne d’Afrique en 200m au 22ème Championnat d’Afrique d’Athlétisme à Saint-Pierre, à Maurice.

A l’issue de l’audience accordée aux membres du bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger, le président de cette organisation a salué la disponibilité du Chef de l’Etat qui les a reçus promptement à son cabinet. Ainsi Dr Abdoulaye Tankari a précisé que leur bureau a trouvé le Président de la République très disposé et attentif aux prérogatives de l’Ordre des Médecins. « Le Président de la République nous a prodigué beaucoup de conseil et assigné des missions régaliennes qui sont les nôtres », a précisé Dr. Abdoulaye Tankari relativement, au respect de l’éthique et la déontologie, le chevauchement de certains médecins entre le public et le privé, la fermeture de certaines cliniques, des poursuites contre certains médecins, etc. « Les Président de la République nous a bien reçus et nous a écoutés. Il connait très bien ces problèmes. Il a reconnu lui-même qu’un médecin ne peut pas à la descente aller dormir à la maison. Il faut qu’il aille faire le privé pour essayer de joindre les deux bouts. Nous sommes très contents de ce point de vue. Le Président de la République maitrise ce problème. Il nous a assigné la mission de faire la part des choses, de suivre et de sensibiliser les collègues médecins, etc. Vous pouvez faire votre privé, mais respectez les horaires du public. Au Niger le médecin nigérien fait plus que ce qu’on lui demande. Nous avons pris l’engagement de prendre le problème à bras le corps et d’essayer de le résoudre avec notre base », a expliqué le président du bureau du conseil national de l’ordre des médecins.

Le Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a rencontré également une délégation composée des membres de plusieurs disciplines sportives, conduite par le ministre de la jeunesse et des sports, M. Sékou Doro. Cette rencontre a permis au Chef de l’Etat d’être en contact direct avec des nigériens lauréats de plusieurs concours internationaux. Ces lauréats invités, sont essentiellement composés des athlètes nigériens qui brillent à l’international, à l’image de Aminatou Seini (athlètisme), Moussa Sahabi (boxe), etc. Il y a aussi des lauréats évoluant dans d’autres secteurs, ce sont les cas de Hawssayze Zouera, Commissaire principal et lauréate d’un prix des Nations Unies pour la Population; Djamila Aboubacar Sahabi, championne d’Afrique d’Afritiviste, etc. Ces derniers ont présenté leurs médailles et prix au Chef de l’Etat.

Il s’agit pour le Chef de l’Etat, à travers cette rencontre de réitérer son soutien aux athlètes. En ce sens, il a pris l’engagement de faire en sorte que le budget alloué au sport soit substantiellement revu à la hausse.

« Je voudrais féliciter tous les acteurs, les athlètes, les différents récipiendaires de toutes les matières sportives. Toutes les formes de reconnaissance témoignent de l’excellence du travail fait et de la qualité des personnes qui sont récipiendaires, élues, retenues, etc. Elles ont de la valeur et je voudrais vraiment vous remercier pour ces efforts auxquels vous avez consentis et dont la reconnaissance est le couronnement », a déclaré le Chef de l’Etat.

Mention spéciale à la championne d’Afrique Aminatou Seini

Lors de cette rencontre, le Président de la République a salué les efforts individuels et collectifs de tout un chacun. « Evidement cette rencontre, c’est l’après-midi de Aminatou Seini, parce qu’elle est sur une discipline qui est très prisée pour ainsi dire, sur le plan mondial. Elle constitue un ambassadeur très fort pour notre pays. Aujourd’hui, on joue l’hymne national du Niger dans des compétions mondiales sur lesquelles il y a une focalisation particulière de l’opinion. Aminatou je te souhaite beaucoup de santé et je voudrais te dire que nous serons à tes côtés pour t’encourager. Nous allons faire en sorte que tu puisses être dans des conditions qui te permettent d’avoir plus de succès et que tu portes haut le drapeau du Niger. Je voudrais remercier tous les responsables des disciplines sportives dont le travail a permis ce résultat. Nous devrons avoir une vraie vision pour le sport et nous projeter dans le futur le plus loin possible. Et pour cela nous devons nous mobiliser maintenant. En tout cas je suis très heureux d’avoir cette occasion d’être en contact avec vous. Je voudrais vous exprimer mes vœux de réussite et de succès encore plus retentissants », a ajouté le Président de la République, avec un sentiment de joie et fierté de partager ce moment avec la jeunesse.

A l’issue de la rencontre, le Conseiller technique du ministre de la jeunesse et des sports Elh Tiémogo Ibrahim a salué la volonté du Chef de l’Etat à accompagner le secteur du sport. Cette rencontre, dit-il est un symbole fort, lorsque le Chef de l’Etat reconnait les prouesses des dignes filles et fils de la République qui ont honoré l’image et le drapeau du Niger. « Je pense que c’est une fierté et ça ne peut être qu’une forme de motivation pour cette jeunesse qui n’attendait que ce clin d’œil. Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République n’a cessé de dire et de témoigner son accompagnement à cette jeunesse. Aujourd’hui, c’est le lieu de réitérer tous nos remerciements et notre reconnaissance. C’est une manière de dire à ces jeunes que nous sommes à leur écoute, ils ont toute notre attention. Aujourd’hui la moisson est forte et agréable. Nous avons des jeunes qui se sont distingués dans plusieurs disciplines. Et le tout est couronné par la coupe de Aminatou Seini qui a fièrement défendu les couleurs nationales en athlétisme», a dit Elh Tiémogo Ibrahim.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here