Africa-Press – Niger. Depuis plusieurs années, le nom de Abdoulaye Harouna ne cesse de tonner sur les terrains de basketball, aussi bien chez les amateurs nationaux qu’internationaux. Entré en scène en 2007, lors des compétitions scolaires tenues à Niamey, au titre de son club du lycée Kassaï, Abdoulaye Harouna s’est imposé de par ses qualités techniques. Depuis lors, ce jeune basketteur est incontestablement devenu un leader, car il s’impose sur les terrains de jeu.
Agé de 33 ans avec un poids corporel de 82 kg pour 1m 96 de taille, il est marié et père d’un enfant. Selon ses dires, il a découvert le basketball depuis sa tendre enfance et a nourri l’ambition d’évoluer dans un cadre sportif structuré. Il est inspiré par sa tante Aïssa « Jordan » et son oncle Abdourahmane Amadou Karimou. Très jeune, il accompagne ses proches aux matchs, observe, apprend, et tombe amoureux du basket. Il a ainsi embrassé ce sport qu’il aime tant, qu’il pratique avec beaucoup de sérieux et d’engagement. Avant d’entrer dans le cercle des célébrités du basketball nigérien, il a enregistré un parcours extraordinaire à travers des rencontres qui s’effectuaient à l’intérieur du pays. En outre, il a souligné être entrainé par coach Kalas avant d’intégrer les autres clubs. Abdoulaye Harouna a une corpulence sportive capable de créer la surprise face à tout adversaire. Ce qui est important pour lui, c’est la victoire. Je prends tous mes adversaires avec sérieux, dit-il. En 4 ans d’intégration, Abdoulaye a pris part aux rencontres régionales et nationales à Niamey. Il domine la scène nationale avec plusieurs victoires, raflant titres collectifs et individuels. En termes d’avantages, Abdoulaye Harouna reconnait aussi que le basketball lui permet de satisfaire ses besoins. La virtuose a joué dans plus de quatre (4) clubs différents au Niger avant d’entamer sa carrière professionnelle. Il s’agit de la garde nationale, BBC, ASAF et l’AS Nigelec. Aujourd’hui, ce jeune joueur fait la fierté du FUS de Rabat au Maroc, son club actuel. Dans son palmarès, en 2021, le jeune basketteur a été plusieurs fois champion du Niger et vainqueur de la coupe nationale. Quand au palmarès à l’extérieur: aux États-Unis, il a été champion avec Miami University, meilleur joueur et meilleur tireur de trois points. En 2019, Il a été encore une fois meilleur joueur lors d’un concours de dink à Miami University. En carrière professionnelle, il a été champion au Maroc, champion en Côte d’ivoire, détenteur de la coupe nationale au Sénégal et de la coupe du Président avec l’ASC Ville de Dakar. La vedette a été classée parmi les cinq meilleurs défenseurs de la saison au Sénégal. Il incarne aujourd’hui un modèle de leadership, de détermination et de caractère: des qualités qui inspirent ses coéquipiers. Son jeu est un mélange parfait de tirs tranchants et de défense implacable.
Harouna est un joueur expérimenté, et c’est pour cela qu’il est convoité par beaucoup de clubs. Il apporte à son équipe la maturité et la stabilité. « J’ai remporté presque toutes les distinctions individuelles lors de différentes compétitions », a-t-il précisé. Son style de jeu n’échappe pas aux amateurs du basketball, car il prend ses responsabilités sur le terrain. « Cette saison, je suis plus déterminé que jamais » dit-il. Aujourd’hui, il est une figure majeure du basketball africain. Abdoulaye Harouna est bien plus qu’un joueur, il est un symbole de réussite et de détermination pour toute une génération, au Niger et au-delà.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





