Basketball : La ligue régionale d’Agadez lance sa saison sportive 2025-2026

1
Basketball : La ligue régionale d’Agadez lance sa saison sportive 2025-2026
Basketball : La ligue régionale d’Agadez lance sa saison sportive 2025-2026

Africa-Press – Niger. La Ligue régionale d’Agadez de Basketball a procédé au lancement de sa saison sportive 2025, le jeudi 1er mai 2025, au Stade Régional Sidi Mohamed d’Agadez. C’est le Bureau de la Ligue, conduit par M. Sidi Moussa, qui a présidé la cérémonie consacrée à cet événement. C’était en présence de plusieurs amateurs de cette discipline sportive dont des jeunes joueurs issus des établissements scolaires de la ville d’Agadez.

Un match de Gala a marqué l’ouverture de cette saison sportive de la Ligue Régionale d’Agadez de Basketball. Pour ce lancement, la famille du basketball de la région d’Agadez a eu un conclave autour du Président de la Ligue où la situation de cette discipline a été analysée et des fortes recommandations ont été formulées en vue de réussir les compétitions, mais aussi de promouvoir la vulgarisation de ladite discipline chez les jeunes.

Le Président de la Ligue, M. Sidi Moussa, a tenu à faire le point du lancement de la saison devant la presse. Dans son intervention, le Président de la Ligue a tenu à rappeler le contexte dans lequel cette saison est lancée avant de décliner les objectifs de la Ligue. Il a également présenté la situation globale du Basketball dans la région d’Agadez. Pour ce lancement, le bureau de la Ligue a réussi à mobiliser et regrouper des joueurs et des jeunes acteurs de la balle au panier. « Il s’agit pour nous, cette saison, d’attirer l’intérêt du basketball autour des écoles. Notre objectif, c’est de créer un engouement des jeunes autour du basketball parce que c’est à partir des jeunes qu’on peut former plus tard des bonnes équipes. Donc, c’est pourquoi, cette année, nous avons bien voulu placer la saison sous le thème: le basketball autour des jeunes, garçons et filles », a expliqué le Président de la Ligue.

La ligue Régionale d’Agadez de basketball compte un effectif actif composé de deux clubs au niveau d’Agadez ville, un club à Tchirozérine et un club à Arlit. « Notre objectif à moyen terme, c’est d’accroitre le nombre des clubs au niveau de la région. Ainsi, pour booster la pratique de cette discipline, nous avons procédé à l’identification des différents terrains de basketball au niveau des départements et dans la ville. Le but, c’est d’évaluer l’existant et de savoir les terrains qui nécessitent des travaux d’aménagement, mais aussi et surtout d’identifier certaines écoles pour installer des centres de formation du développement du basketball », a souligné le Président.

Se prononçant sur les moyens dont dispose la ligue pour faire face à ces défis, M. Sidi Moussa, président de la Ligue, a soutenu que le premier moyen, c’est la volonté des acteurs. Les hommes qui animent la ligue ont cette volonté de développer cette discipline dans la région d’Agadez. Il a souligné que la ligue a une ferme volonté et celle-ci est soutenue par les différents clubs actifs. Pour les moyens, surtout financiers, M. Sidi Moussa a indiqué que c’est là où ça fait défaut à toutes les structures sportives de manière générale. « Pour faire face à ce défi de mobilisation des ressources financières, la ligue compte pour le moment sur les cotisations des membres et les donations des bonnes volontés. Nous sommes engagés à porter haut le basketball dans la région d’Agadez et nous sommes prêts à tout faire pour mobiliser des partenaires qui vont soutenir cette discipline. Nous comptons beaucoup sur la presse qui doit être à nos côtés pour couvrir nos entrainements et nos compétitions. Nous comptons aussi sur l’accompagnement des autorités au niveau national et local. Nous avons besoin de l’accompagnement de la population de la région d’Agadez », a conclu le Président.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here