Championnat Mondial Féminin Taekwondo Honore Idé Issaka

5
Championnat Mondial Féminin Taekwondo Honore Idé Issaka
Championnat Mondial Féminin Taekwondo Honore Idé Issaka

Africa-Press – Niger. Le Championnat du monde féminin de Taekwondo 2025 vient de se dérouler du 14 au 16 novembre 2025 à Malabo, dans la capitale équato-guinéenne. C’est le premier événement de ce type organisé en Afrique, et c’est sous le magistère de notre compatriote Idé Issaka, président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), et président de l’Union Africaine de Taekwondo, que cet honneur est fait à l’Afrique toute entière.

L’événement qui s’est tenu à Malabo a rassemblé la crème mondiale des athlètes, des entraineurs et passionnés de taekwondo venus de divers pays pour participer à cette compétition internationale.

L’instant d’un weekend, la capitale équato-guinéenne est devenue le centre mondial de cette discipline en accueillant les meilleurs athlètes de taekwondo du monde entier. La compétition a répondu à toutes les attentes du public équato-guinéen friand de taekwondo.

C’est le président équato-guinée, Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo, qui a procédé à l’ouverture solennelle de la compétition en arborant sa tenue de taekwondo et sa ceinture noire 9è DAN.

Il faut dire que la Fédération mondiale de Taekwondo, par l’entremise de son président, Dr Chungwon Choue, a tenu à élever le Président Teodoro au rang de 9è DAN de taekwondo en récompense à l’honneur qu’il a fait à l’Union Africaine de Taekwondo d’abriter pour la première fois en Afrique le Championnat du monde féminin de Taekwondo.

Si cette compétition mondiale a été frappée du sceau de la réussite, c’est parce que le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a bien voulu prêter une oreille attentive à l’Union Africaine de Taekwondo.

Mais aussi, c’est parce que le président de l’Union Africaine de Taekwondo, notre compatriote Idé Issaka, a su être persuasif, en convainquant les autorités équato-guinéennes au plus haut niveau, notamment le Président Obiang Nguema, de la nécessité pour l’Afrique et la Guinée Equatoriale d’accueillir un tel événement.

Brillamment réélu à la tête du Taekwondo africain avec 34 voix sur 34, le président de l’Union Africaine de Taekwondo, Idé Issaka, est une icône dans le management du sport au niveau mondial.

Sa présence dans les hautes sphères internationales et le travail qu’il a abattu aussi bien au niveau de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, au niveau de l’Union Africaine de Taekwondo, au niveau de la Fédération Mondiale de Taekwondo, qu’au niveau du Comité International Olympique (CIO), font de lui un ambassadeur incontournable pour notre pays.

Dirigeant sportif de haute volée, son engagement et sa passion pour la promotion de son pays à l’international n’ont d’égal que son désir de le voir se hisser au rang des grandes nations.

Le succès enregistré par Idé Issaka dans l’organisation du Championnat du monde féminin de Malabo, le weekend dernier, confirme sans nul doute sa dimension internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here