Début de la 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des étudiants de l’Université de Tahoua

9
Début de la 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des étudiants de l'Université de Tahoua
Début de la 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des étudiants de l'Université de Tahoua

Africa-PressNiger. L’Union des étudiants Nigériens à l’Université de Tahoua a débuté, ce samedi 26 juin 2021, ses activités entrant dans le cadre de la célébration de la 4e édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive.

Le thème retenu pour cette édition est “l’apport de l’étudiant dans la lutte contre l’extrémisme violent”.

Cette semaine scientifique, culturelle et sportive vise à sensibiliser les étudiants qui ensuite auront le rôle de sensibiliser la grande masse. Elle vise également à faire la promotion de la culture nigérienne, préparer les artistes de l’Université pour les compétitions à venir, et enfin consolider la solidarité entre les étudiants.

Au menu de la célébration de la semaine, on note notamment des conférences, des thé-débats, des matches de football, la salubrité dans les cités, don de sang, une visite chez le Chef de Canton, une nuit d’arts martiaux et activités culturelles, une séance de pique-nique, des soirées dansantes et culturelles.

Dans son intervention à cette occasion le Représentant du gouvernorat de Tahoua, M. Maiga Moussa a tout d’abord exprimé une chaleureuse bienvenue au procureur auprès du tribunal de grande instance de Maradi pour avoir effectué le déplacement et à l’ensemble des participants qui sont venus nombreux à cette cérémonie.

‘’Le thème de cette année vient à point nommé parce que les autorités nigériennes travaillent nuit et jour pour assurer la sécurité de la population’’ a-t-il déclaré.

‘’Vous êtes l’avenir de ce pays et personne ne peut dire le contraire. Les autorités régionales sont à vos côtés, et nous allons travailler pour trouver des solutions à vos problèmes’’ a rassuré Maiga Moussa.

Quant au Représentant du comité directeur de l’Union des scolaires Nigériens (CD/USN), M. Effred Mohamed Allassane a, au nom de l’organisation qu’il représente, remercié le comité directeur de l’UENUT, l’ensemble des camarades et les différentes commissions de cette édition qui ont contribué à la réussite de cette activité.

En évoquant le thème de cette rencontre, il a affirmé que cela constitue ‘’un défi pour les pays du Sahel et plus particulièrement pour le Niger. Notre pays a adopté un cadre juridique dans ce sens’’.

‘’Cette rencontre intervient dans un contexte caractérisé par l’insécurité, et le Niger se trouve être au cœur de cette insécurité’’ a-t-il expliqué avant de dire que ‘’Il est utile pour les étudiants de mener des réflexions qui puissent contribuer à la lutte contre ce fléau, car le Niger a besoin de cette jeunesse estudiantine pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent’’.

Il a enfin lancé un appel aux étudiants pour ‘’une prise de conscience sur les enjeux du moment’’. Pour sa part le Secrétaire général de l’UENUT, M. Amadou Issoufou Mohamed a indiqué que le comité directeur de l’UENUT, avec le soutien du programme de cohésion sociale communautaire au Niger (PCCN) a jugé ‘’utile d’organiser cette semaine scientifique, culturelle et sportive’’.

Le secrétaire général de l’UENUT a profité de cette occasion pour évoquer les problèmes dont souffrent les étudiants de l’Université de Tahoua.

Il a enfin appelé les étudiants à plus d’engagement et de persévérance à défendre leurs droits avant de les inviter à assister à toutes les activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here