Africa-Press – Niger. L’ancien Président de la Fédération Nigérienne de Football, et ancien président de l’Olympic Football Club de Niamey (OFC), M. Abdoulkadri Boubé a tiré sa révérence le 3 septembre 2024 en Tunisie. Avec sa disparition, le football nigérien perd assurément l’un de ses plus grands patrons qui ont œuvré pour la promotion de ce sport au Niger.
M.BOUBÉ Abdoulkadri est né vers 1949. Il fut élu Président de la Fédération Nigérienne de Football abrégé à l’époque F.N.F.B, en 1988. Durant ses deux mandats de 1988 à 1996 à la tête de la Fédération, M. Boubé Abdoulkadri à imprimer une meilleure vision du monde sportif car il l’a renforcé par une nouvelle conception de la gestion du football. Attaché aux valeurs qu’incarne le football, M. Boubé Abdoulkadri organisera le 16 janvier 1996, l’Assemblée Générale Elective pour le remplacement du Comité Directeur qu’il dirigeait et participera avec enthousiasme à la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise édictée par la FIFA suite au rétablissement de la suspension de sa coopération avec le Niger.
C’est ainsi qu’il acceptera d’être membre du Comité de Rédaction des Statuts de la Fédération, mis en place par décision N°002 du 02 février 2005 par le Ministre des Sports, membre du Comité de Normalisation, désigné le 03 mars 2005 avec l’assistance du Comité Olympique Sportif Nigérien (COSNI) pour siéger en lieu et place du Bureau Exécutif de la Fédération pour un mandat de six mois afin de parvenir à organiser.
Par ailleurs il devient membre d’une Assemblée Générale Extraordinaire de ratification des nouveaux Statuts de l’Association, conciliant les principales dispositions de la législation nationale et celles du Statut Standard de la FIFA le 04 Juin 2005, membre des Assemblées Générales Electives des Bureaux Exécutifs des 8 (huit) Ligues Régionales le 16 et 17 Juillet 2005 et en fin membre de, l’Assemblée Générale Elective du Comité Exécutif National de la Fédération le 05 Août 2005.
« En ces moments douloureux, nous voudrions adresser aux noms des membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT et de l’ensemble des acteurs du football nigérien, nos condoléances les plus émues à la famille biologique du défunt, et aux dirigeants et supporters de l’Olympic Football Club de Niamey. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix. AMEN » a souligné le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou Président du Comité Exécutif de la FENIFOOT à la grande famille du football nigérien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press