Africa-Press – Niger. La cérémonie officielle d’ouverture de la 46eme édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 a eu lieu ce vendredi 19 décembre 2025 dans l’après-midi, à l’arène de lutte Hamidine Madaré.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires. Elle a également enregistré une mobilisation exceptionnelle de la part de la population locale.
Dans son allocution, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa s’est réjoui de prendre la parole en cette heureuse circonstance, qui consacre l’ouverture officielle de la 46e édition du Sabre National, couplée au cinquantenaire. Le gouverneur Souleymane a rappelé que Tahoua est honoré d’accueillir cette manifestation sportive et culturelle d’envergure nationale, soulignant que nos cœurs sont remplis de l’hospitalité légendaire qui caractérise notre région, nous sommes prêts a offrir à tous les visiteurs un séjour mémorable. Le gouverneur de Tahoua a expliqué le Sabre National, bien plus qu’une simple compétition sportive, est un puissant vecteur d’unité nationale , de brassage culturel , de paix et de cohésion sociale. Evoquant, le thème retenu pour cette édition: la lutte traditionnelle, un pilier de la refondation du Niger, le gouverneur a fait remarquer, que ce thème résonne avec force dans le contexte actuel, rappelant l’importance de la solidarité et du vivre-ensemble pour construire un Niger nouveau.
Par rapport à des investissements pour la rénovation de l’arène , le gouverneur Souleymane Amadou Moussa a salué l’engagement indéfectible du comité national d’organisation , toute la population de Tahoua, a travers le comité régional d’organisation , toutes les personnes morales et physiques, qui ont apporté leurs contributions à l’organisation ainsi que l’apport précieux des autorités nationales notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le General d’armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, en confiant à la région l’organisation de la 46eme édition du Sabre national de lutte traditionnelle.
Le gouverneur de Tahoua a saisi cette occasion pour rappeler le palmarès de la région de Tahoua, terre de la lutte traditionnelle par excellence a remporté en 45 éditions, 10 fois le sabre et 11 fois la prestigieuse place de vice-championne du Niger, et a obtenu plusieurs coupes nationales. Aussi, le gouverneur a rendu un vibrant hommage a des braves et vaillants fils de la région qui ont fait la gloire de la lutte traditionnelle Kadadé Zambo, Oumarou Sabon Karfi, Sayadi Assoutan etc , ainsi que ceux ont animé les arènes de lutte traditionnelle et qui ne sont plus de ce monde Hamidine Madaré, Ousseini Madaré, dit’Kataki’ et le célèbre chanteur Mahamadou dit ‘Sagalo’.
Enfin, le gouverneur a souhaité a tous les participants officiels, journalistes et spectateurs, un excellent séjour dans la Capitale de la Refondation, avant de remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Quant à l’Administrateur Délégué (AD) de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, il a au nom de la population de Tahoua souhaité la chaleureuse bienvenue, aux excellences, à toutes les délégations des 8 régions du Niger et à celles venues des pays voisins dans la capitale légendaire de l’Ader. L’AD Sahabi Moussa a témoigné toute la gratitude et la reconnaissance de la population de la Ville de Tahoua d’avoir bénéficié entre autres de la réhabilitation et de l’extension de l’arène Hamidine Madaré, qui abrite la 46eme édition du Sabre national couplée au cinquantenaire. Apres avoir souligné l’importance de la lutte traditionnelle mêlant tradition et culture, sport Roi au Niger, est un vecteur de la cohésion sociale, de la solidarité , de l’ unité nationale, vœux chers aux autorités nationales.
L’AD Sahabi a demandé aux lutteurs, véritables acteurs de cet évènement de faire prévaloir le fair-play et la fraternité, car votre participation à ce championnat est une victoire, après plusieurs sélections départementales et régionales est déjà une victoire. Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a été marquée par un imposant défilé des différents acteurs, par un chant d’ouverture et un chant de la cantatrice Zabaya Houssei, des animations culturelles, la prestation de serment des arbres.
Elle a également été marquée par la remise du témoignage de satisfaction au chef des travaux de rénovation de l’arène Cne Yacouba Halidou, la remise du sabre par l’équipe championne de Niamey au Ministre en charge des Sports, la présentation du confectionnaire du sabre Issa Hamidan. La ceremonie a pris fin par un spectacle culturel à l’occasion du cinquantenaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





