
Africa-Press – Niger. Le Ministre de la jeunesse et des sports du Niger, M. Sidi Mohamed a visité, ce vendredi 9 Mai 2025 à Niamey, plusieurs sites et infrastructures sportives, dont certaines en construction.
Cette visite, dit-il, lui a permis, ainsi qu’à ses plus proches collaborateurs, de constater de visu l’évolution de ces chantiers et par ailleurs voir l’état des infrastructures existantes relevant de son département ministériel.
La piscine olympique d’Etat a constitué la première étape de cette visite ministérielle. Dans cet établissement public situé à quelques encablures du Gouvernorat de la Région, le Ministre Sidi a eu d’amples explications sur l’historique, le fonctionnement, ainsi que les défis auxquels la piscine d’Etat fait face.
Ensuite, la délégation ministérielle s’est rendue au village de la Francophonie pour visiter le chantier du complexe omnisport, un centre qui, une fois terminé, abritera des terrains de football en Maracaña, des terrains de handball, volleyball et des arts martiaux.
Ceci est un projet collaboratif entre le Ministère de la jeunesse et des sports et l’agence de modernisation des villes du Niger (AMVN). Le chantier, note-t-on, est exécuté à 85%. Après sa réalisation, les deux structures s’engagent à construire des infrastructures pareilles à Agadez et à Dosso, avant d’étendre le même projet aux autres régions du pays.
Après le village de la Francophonie, le Ministre de la jeunesse et des sports et sa suite se sont transportés sur le chantier de construction d’un terrain de Maracaña dans l’enceinte de l’ancien siège de l’Association des Femmes du Niger (AFN). Celui-ci est très avancé. Il ne reste que l’éclairage et quelques touches esthétiques à mettre en place. A sa finition, priorité sera donnée aux femmes, une façon pour le Ministre Sidi d’améliorer l’accès aux femmes aux infrastructures sportives.
A quelques mètres de ce site se trouve l’arène des jeux traditionnels, communément appelé arène de lutte traditionnelle de Niamey. Le Ministre y est parti pour constater l’état de cette infrastructure qui va accueillir dans quelques jours la ‘’Coupe du Ministre’’ de lutte sportive.
Au bout de cette série de visites, le Ministre Sidi Mohamed s’est dit globalement satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain.
La sortie de ce vendredi 9 Mai 2025 intervient 24H après une autre série de visites ayant conduit le Ministre au Stade Général Seyni Kountché de Niamey et à l’institut national de la jeunesse, des sports et Culture (INJS/C).
Nouvellement arrivé à la tête de ce département ministériel, M. Sidi Mohamed ambitionne de faire du sport un outil majeur de développement humain, un levier important de l’économie nigérienne et un moyen sûr de lutte contre la délinquance juvénile.
L’ancien Président du conseil national de la jeunesse fait également du sport féminin son cheval de bataille.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press