Africa-Press – Niger. La phase de groupes du CHAN 2024 s’achève ce mardi 19 août 2025 sur les différentes pelouses des stades du Kenya, de Tanzanie et d’Ouganda. C’est ainsi que le Niger a disputé son dernier match le lundi 18 août dernier au stade Nyayo de Nairobi contre l’Algérie, dans une rencontre à fort enjeu entre deux nations bien connues sur la scène du CHAN. L’Algérie a commencé le match en pleine forme, car ce match était déterminant pour sa qualification, tandis que le Niger, déjà éliminé, espérait décrocher sa première victoire dans ce championnat. Après un duel très serré, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge de 0-0, permettant à l’Algérie de se qualifier pour la suite de ce CHAN avec 6 points.
Le Mena A’ qui a montré des progrès au fil de ce CHAN, a entamé ce dernier match avec tous ses atouts. L’équipe a été renforcée par le retour d’Abraham Agora, blessé pendant la préparation, ainsi que par Latif Goumey, Harouna Hassane dit Tchaballé et Ridouane, élu meilleur tacleur de cette phase, pour soutenir une défense solide sous la conduite du capitaine Mohamed Abdourahamane.
La première période a été équilibrée, avec des occasions pour les deux équipes. L’équipe algérienne, confrontée à la ténacité du Niger, a parfois semblé manquer de confiance. Face à cette situation, les Fennecs, considérés comme des géants du football africains, ont été contraints de se replier sur un jeu défensif.
En seconde période, l’Algérie a choisi de gérer le match et de défendre son camp. Pendant ce temps, le Mena A’ multipliait les tentatives jusqu’à la fin du temps réglementaire, sans parvenir à marquer (0-0).
A l’issue du match, le sélectionneur algérien a salué cette jeune équipe du Mena A’ en pleine évolution. « Nous avons affaire à une équipe du Niger très compacte, combative et agressive. Les joueurs ne nous laissent pas d’espace. A un moment donné, j’ai même craint de perdre ce match à cause de leurs contre-attaques », a déclaré le sélectionneur algérien.
De son côté, Harouna Doulla, le sélectionneur du Mena A’, a souligné que bien que chaque édition soit différente, il a été satisfait du comportement de son équipe. « Je rentre chez moi avec un certain degré de satisfaction quant au comportement de ces joueurs. Je sais qu’il reste du travail à faire. J’espère que nous nous retrouverons au CHAN lors de la prochaine édition », a déclaré Harouna Doulla.
Ainsi, il a félicité son équipe pour sa résilience face à l’adversaire, déclarant: « Je commence par féliciter mon groupe qui a su tenir bon lors de ce match. Nous avons été présents défensivement. Je l’ai dit dans mes précédentes interventions, cette année, nous manquons d’atouts offensifs. Bien que nous n’ayons pas pu obtenir nos trois points, nous avons vu un groupe de jeunes évoluer positivement, tant mentalement que dans l’organisation de notre jeu. A chaque match, nous avons montré des qualités, notamment en défense. Je félicite mes joueurs. Nous rentrons chez nous sans trop de regrets et je suis convaincu que ces jeunes seront plus aguerris dans deux ans pour la prochaine compétition», ajoute-t-il.
Harouna Doulla a également formulé quelques observations sur l’arbitrage de cette rencontre, regrettant que « sur la dernière action, l’arbitre aurait dû se référer à la VAR pour vérifier s’il y avait eu main ou non. De plus, un peu avant, l’arbitre a pris une décision qui nous a pénalisés sur une faute entre deux joueurs, nous forçant à jouer pendant près de 15 minutes en infériorité numérique. Pourtant, malgré cela, nous avons su tenir et contenir l’équipe algérienne », a-t-il conclu. A noter que dans le groupe C, l’Ouganda, avec 7 points, et l’Algérie, avec 6 points, sont les équipes qui passent pour la suite de ce championnat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press