Africa-Press – Niger. Le sport paralympique fait des progrès significatifs au Niger, et ce dans plusieurs disciplines. De plus en plus de jeunes athlètes nigériens se démarquent dans le domaine du sport paralympique. Parmi eux, Soumaila Oumarou Souley, un athlète paralympique reconnu pour ses performances en saut en longueur et sur 100 mètres.
Né le 1er février 2000 à Niamey, Soumaila a commencé à pratiquer véritablement le sport en 2022. Très rapidement, il gravit les échelons dans sa discipline, devenant ainsi champion national sur les 100 mètres et en saut en longueur, sous l’encadrement technique du Coach Abdoulaye Ousmane. En 2023, il confirme sa suprématie en conservant ses titres, ce qui lui permet de se qualifier pour les Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Là, il décroche la première médaille d’or dans l’histoire du Niger en sport paralympique, une distinction qui fait retentir l’hymne national « l’honneur de la patrie » dans le grand stade des Martyrs de Kinshasa.
Soumaila réalise également la meilleure performance africaine de l’année avec un saut de 6,45 mètres, dépassant largement le minimum requis pour les Jeux Olympiques de Paris. Élu lauréat des Jeux de la Francophonie, il n’a cependant pas pu être inscrit aux JO pour des raisons techniques et se contente des titres nationaux.
Le 17 mai 2025, une invitation à un meeting international en Espagne marque un tournant dans sa carrière. Lors de ce meeting, Soumaila décroche deux médailles d’or: au saut en longueur avec un saut de 6,68 mètres et sur 100 mètres en 11 secondes 28. Il devient ainsi le premier africain à réaliser les minima pour le championnat du monde.
Actuellement, il se trouve en Belgique, où il participe à un grand meeting ; et où il a déjà remporté la médaille d’or sur 100 mètres. Il compte rester en Belgique pour quelques semaines afin de participer à des meetings importants avec l’espoir de décrocher des médailles.
Selon son coach, Soumaila est un sportif de haut niveau engagé dans le sport paralympique. « Soumaila est un athlète exceptionnel qui est en train de faire ses preuves. Il fait la fierté de notre pays dans cette discipline. Il a remporté une médaille d’or avec un saut de 6,45 mètres lors des 9è Jeux de la Francophonie, devançant de justesse son concurrent camerounais », témoigne son coach, Maître Abdoulaye Ousmane.
Malgré les défis auxquels le sport, et plus particulièrement le sport paralympique, fait face, de nombreux athlètes parviennent à se démarquer. A tout point de vue, Soumaila Oumarou Souley représente aujourd’hui un exemple de réussite et une figure importante pour la visibilité des athlètes évoluant dans le sport paralympique, communément appelé « handisport ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press