Taekwondo/Maman Mansour Chipkaou Koché : Un grand combattant au sein de l’équipe nationale

5
Taekwondo/Maman Mansour Chipkaou Koché : Un grand combattant au sein de l’équipe nationale
Taekwondo/Maman Mansour Chipkaou Koché : Un grand combattant au sein de l’équipe nationale

Africa-Press – Niger. Avec le grade de ceinture troisième Rouge, Maman Mansour Chipkaou Koché fait la fierté du taekwondo au Niger. Ce jeune athlète qui mesure 1m 98, «tire» généralement dans la Catégorie des -63 Kg. Né le 23 octobre 1999 à Niamey, il a commencé la pratique du taekwondo en 2014 dans le club ‘’Ordi Cho’’ avec Maitre Idrissa Ousseini. Dans la vie civile Chipkaou est un étudiant en 3ème année de comptabilité informatique.

Avant d’embrasser la pratique du Taekwondo, Maman Mansour Chipkaou Koché est passé d’abord par le football en tant que gardien de but. Mais il est élancé et fragile et ne pesait que 60kg. Il s’est fracturé le bras une première fois. Ensuite il essaya la danse hip hop, le break dance et la danse Free-style. Là aussi, il s’est encore cassé une deuxième fois le même bras à sa première prestation. Par la suite qu’il partait regarder les entrainements de taekwondo au sein d’un établissement situé dans son quartier, et il est tombé amoureux de cette discipline et a décidé de s’inscrire au club ‘’Ordi Cho’’.

Maman Mansour Chipkaou Koché confie que l’apprentissage du taekwondo a été très facile pour lui, estimant que Dieu lui a donné des aptitudes. En effet, ce jeune athlète a fait juste 6 mois d’apprentissage avant de commencer les compétitions. Ses débuts furent magistraux car, à sa première compétition, il réussit à aller jusqu’en quart de finale, ce qui n’arrive pas tous les jours en taekwondo.

Ce jeune athlète a eu un excellent formateur qui a gouverné ses premiers pas en taekwondo, le nommé Maître Idrissa Ousseini au Club ‘’Ordi Cho’’. Aujourd’hui, Chipkaou est entrainé par maître Ousmane Moussa Kaka à l’AS Police et au niveau de l’équipe nationale du Niger.

Maman Mansour Chipkaou Koché explique qu’à ses débuts ses parents ne voulaient pas qu’il pratique du sport et encore moins un sport de combat qu’ils jugent d’abord très dangereux pour lui vu qu’il s’est cassé le même bras quatre fois de suite. «Mes parents auraient voulu que je me consacre à mes études au lieu de m’adonner à un sport qui, selon eux, va me distraire et m’empêcher de continuer les études», se rappelle-t-il.

Ce jeune talentueux compte à son palmarès 26 médailles dont douze (12) en Or, neuf (9) en argent et cinq (5) en bronze. Sa plus grande performance reste la fameuse médaille de bronze au championnat d’Afrique et une médaille d’argent à l’Open du Sénégal. «Je m’entraine sans relâche, matin et soir, vu que je suis à l’AS-Police et au sein de l’équipe nationale. A cela s’ajoutent les études, et ça devient un peu difficile pour moi. Je suis obligé de faire des cours en ligne pour pourvoir pratiquer mon Taekwondo. Mais j’assume parce que cet art, c’est ma vie, c’est ma passion», a-t-il confié. Grace à ses nombreuses performances Chipkaou fut appelé à l’équipe nationale du Niger en 2018 mais compte tenu des circonstances qui ne jouaient pas en sa faveur, il décida de rester dans son club pour travailler davantage et acquérir plus d’expériences jusqu’en en 2020 où il fut appelé une deuxième fois. Chipkaou y est depuis cette date. Et il ne fait qu’enchainer des succès.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here