Tahoua Accueille la 46ème Édition du Sabre National

1
Tahoua Accueille la 46ème Édition du Sabre National
Tahoua Accueille la 46ème Édition du Sabre National

Africa-Press – Niger. Le Comité Régional de l’organisation du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 s’est réuni, ce samedi 6 décembre 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, sous la présidence du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, président dudit Comité, et par ailleurs Vice-président du Comité National chargé de l’organisation de l’édition 2025 du Sabre National Kokowa Tahoua 2025.

L’objectif de cette réunion est d’apporter le dernier réglage au niveau de chaque commission à quelques jours de la tenue de l’événement, prévu du 19 au 28 décembre 2025 à Tahoua. Dans son mot introductif, le Gouverneur de Tahoua a rappelé l’organisation exceptionnelle et réussie de quelques événements ici Tahoua, considérée désormais comme la Capitale de la Refondation.

A la suite de la réussite de la tenue de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale, ou encore la visite de travail du Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, le Gouverneur Souleymane a fait savoir que « la lutte Kokowa Tahoua 2025 constitue un défi, où nous allons faire de cet événement une réussite exceptionnelle ».

Le Gouverneur Souleymane a saisi cette occasion pour exprimer à chaque commission son engagement sans faille et son soutien total dans l’accomplissement de son contrat d’objectif.

Enfin, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a annoncé la réception de l’arène de lutte Hamidine Maïdaré le vendredi 12 décembre prochain.

Prenant la parole à cette rencontre, l’AD Sahabi Moussa a rappelé l’immensité de la tâche qui attend tout le monde. Se référant à son récent séjour à Niamey, il a adressé ses remerciements aux ressortissants de la région de Tahoua y résidant.

Quant au Chef de Canton d’Illéla Honorable Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani, par ailleurs président de la commission mobilisation des ressources, après avoir fait le compte rendu de leur séjour à Niamey, a annoncé la somme de 37 millions de FCFA comme contributions des ressortissants de Tahoua à Niamey et a souligné poursuivre la collecte des fonds.

Pour sa part, le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa, il a exprimé son soutien à la mission avant de se réjouir des résultats engrangés par la mission à Niamey.

Enfin, le Chef du Groupement Peulh de Tahoua Honorable Boubacar Deye a tenu à féliciter la mission de la commission mobilisation des ressources à Niamey, pour avoir eu un bon résultat. Il a également félicité le Gouverneur Souleymane pour le suivi régulier de l’organisation de la 46ème édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 et le compte rendu en temps réel. Peu après, la parole fut donnée aux différents présidents des commissions pour les derniers réglages.

À l’issue de la réunion, le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a adressé ses remerciements aux participants et a appelé à une synergie d’actions entre les commissions afin de faire de cet événement sportif national une réussite totale et contribuer au rayonnement de la région de l’Ader.

Instituée en 1975 par les autorités militaires du CMS, la lutte traditionnelle est devenue, au fil des années, le sport le plus envié des Nigériens. C’est Tahoua, la capitale de l’Ader, qui a accueilli la première édition du Sabre National en 1975. 50 ans après, l’histoire se répète, Tahoua va abriter, du 19 au 28 décembre 2025, la 46éme édition du championnat national de lutte traditionnelle, qui coincide avec le cinquantenaire du Sabre National. Les préparatifs de cette double fête vont bon train, avec à la tête le Gouverneur de la Région le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa qui, depuis l’annonce de la tenue du championnat de lutte traditionnelle à Tahoua, se déploie activement nuit et jour pour une bonne organisation de cet événement sportif de grande envergure.

Le Gouverneur Souleymane a tout d’abord commencé par la mise en place du Comité régional chargé de l’organisation du Sabre National Kokowa Tahoua 2025. Ensuite, plus tard, le Gouverneur a procédé à la mise en place des différentes commissions du comité pour donner un éclat particulier à l’événement sportif national. C’est ainsi que le Gouverneur de Tahoua, accompagné par les présidents des commissions, fait régulièrement des incursions à l’arène, où se déroulent des travaux de rénovation.

Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a également pris part, d’une manière significative, à l’organisation des éliminatoires régionales à Illéla et à la mobilisation des ressources financières devant prendre en charge les dépenses liées à l’organisation de cette rencontre, et participer à la mise en place du Comité national chargé de l’organisation Kokowa Tahoua 2025 à Niamey.

Lors de sa récente visite à Tahoua, le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Mohamed Sidi AlMahmoud, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua, ont effectué plusieurs visites au niveau des infrastructures devant accueillir les différentes délégations afin de s’assurer de leur bon état et d’apporter le dernier réglage.

Du côté des autorités municipales de la Ville de Tahoua, elles sont en train de mener, en collaboration avec les structures de la jeunesse et certaines organisations de la société civile, des opérations de salubrité partout dans la ville, pour la rendre propre et le séjour agréable des différentes délégations régionales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here