Tillabéri : Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports visite plusieurs infrastructures culturelles et sportives

1
Tillabéri : Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports visite plusieurs infrastructures culturelles et sportives
Tillabéri : Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports visite plusieurs infrastructures culturelles et sportives

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a visité, le mardi 21 mai 2024, les infrastructures sportives et les centres de formations de la Ville de Tillabéry.

L’objectif de la visite est de s’enquérir du fonctionnement de ces installations. Le Ministre Abdourahamane était accompagné par le Gouverneur de la région de Tillabéry le Lieutenant-Colonel Maina Boukar et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS),

Ils se sont successivement rendus à la Maison de la Culture Tinguizi Mabo, au Centre de formation des jeunes (CFJ), à l’Arène des luttes traditionnelles, à la Maison de la Culture Dalwaizé, à l’Ecole de formation artistique et culturelle (EFAC), au Stade régional et à la Direction régionale de la jeunesse et des sports.

A la réunion de synthèse de la visite, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a d’abord adressé les salutations patriotiques du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani aux responsables de ces différentes structures, avant de se réjouir de voir que « les infrastructures se portent bien ».

Le Ministre Abdourahamane leur a surtout demandé de préserver ces installations et de les faire utiliser, en ce que « toutes les disciplines ont des fédérations » à Tillabéry, environ une quarantaine même si « les 39 n’existent que sur papiers ». Mais, a-t-il indiqua « aucune discipline n’est délaissée au Niger ».

Concernant la situation sécuritaire, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a déclaré que « la sécurité s’est améliorée depuis le 26 juillet 2023 », avant d’annoncer que, pour les projets en cours dans le cadre du Programme de développement du CNSP, « la région de Tillabéry aura aussi sa part, notamment le projet de grande irrigation concernant la filière agriculture ».

Auparavant, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a souhaité la bienvenue au Ministre de la Jeunesse et à sa délégation pour avoir effectué ce déplacement, malgré leurs multiples préoccupations.

Le Gouverneur Maina Boukar a également saisi cette occasion pour présenter des condoléances aux familles des victimes des attaques dans les localités de Boni (Département de Torodi) et Djambala située à une vingtaine de kilomètres de la Commune urbaine de Tillabéri.

Enfin, le Gouverneur de la Région de Tillabéry a informé le Ministre Abdourahamane Amadou que la jeunesse de la ville de Tillabéri aime les activités sportives même si elle connait quelques difficultés liées notamment à la situation sécuritaire, mais aussi au manque des moyens.

Plusieurs présentations ayant pour but d’amener les jeunes à une conscience patriotique pour s’engager véritablement ont sanctionné cette réunion.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here