Africa-Press – Niger. La 15ème journée, consacrant les dernières rencontres de la phase aller de la Super Ligue, championnat d’élite du football nigérien, a pris fin le dimanche 25 janvier 2026 sur les différents stades du pays. La fin de cette phase aller coïncide avec la trêve sportive de la saison 2025-2026, qui s’étendra du 18 février au 17 mars 2026. Cette période, qui couvre le mois béni de Ramadan, sera également consacrée au mercato, c’est-à-dire la deuxième période d’enregistrement des licences professionnelles au profit des acteurs du football.
À l’issue de la 15ème journée marquant la fin de la phase aller, l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) s’impose comme leader du championnat avec 35 points, affichant une remarquable régularité et une solide maîtrise collective. Juste derrière, l’ASN NIGELEC occupe la deuxième place avec 32 points, suivie de l’AS FAN avec 29 points. L’AS Police, avec 28 points et l’AS Garde Nationale, forte de 26 points, restent à l’affût et prêtes à profiter du moindre faux pas des équipes de tête.
En milieu de tableau, on retrouve le promu AS Zam, qui avance sans complexe avec 20 points. Juste devant, le vice-champion de la saison derniqère totalise 22 points à l’issue de cette phase aller.
À ce stade de la compétition, on note également la remontée de la JS Tahoua à la 10ème place avec 19 points, obtenus notamment après avoir infligé une lourde défaite à domicile au Liberté FC, qui pointait jusque-là à la dernière place avec 10 points. En bas du classement, Renaissance Club de Boukoki et l’Olympic FC occupent les positions de relégation avec seulement 10 points chacun.
À ce niveau de la Super Ligue, les équipes se livrent une bataille intense pour le podium, laissant présager une phase retour très disputée et palpitante.
Au classement des buteurs, Mohamed Maouli Imbia de la JS Tahoua occupe la première place avec 9 buts inscrits. Il est talonné par Hassane Yaye Koura de l’ASN NIGELEC, Osman Ibrahim de l’AS Douanes et Sani Ibrahim Naroua de Tagour PC, tous auteurs de 8 buts chacun.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





