6è Réunion du comité des experts pour l’élimination de la transmission de l’onchocercose : Des réflexions sur le maintien de la surveillance post-élimination de la pathologie au Niger

0
6è Réunion du comité des experts pour l’élimination de la transmission de l’onchocercose : Des réflexions sur le maintien de la surveillance post-élimination de la pathologie au Niger
6è Réunion du comité des experts pour l’élimination de la transmission de l’onchocercose : Des réflexions sur le maintien de la surveillance post-élimination de la pathologie au Niger

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a, présidé, le mardi 27 janvier 2026, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, la 6è réunion du comité des experts pour l’élimination de la transmission de l’onchocercose au Niger. Il s’agit d’édifier les participants sur les stratégies retenues pour la surveillance post-élimination, l’amendement du plan d’action 2025 et l’élaboration d’un plan d’action 2026, et les actions mises en œuvre au niveau des districts sanitaires et des communautés pour le renforcement de la souveraineté sanitaire du Niger contre la maladie.

À cette occasion, le ministre en charge de la Santé a rappelé que l’onchocercose est une maladie transmise par une petite mouche noire dénommée ‘’la simulie’’ qui se traduit cliniquement par de violentes démangeaisons, la présence de nodules sous-cutanés et une cécité irréversible. Il a également révélé que cette maladie sévit au Niger autour des rivières à courant rapide comme la Mekrou, la Tapoa et le Goroubi, affectant les populations des districts sanitaires de Téra, Bankilaré, Gothèye, Say, Torodi, Kollo, Boboye, Falmeye, Dioundiou et Gaya. Le gouvernement a réalisé l’exploit d’éradiquer cette pathologie avec l’appui des partenaires. « Le Niger est le premier pays africain à avoir été officiellement déclaré par le directeur général de l’OMS à avoir éliminé la transmission de l’onchocercose », a soutenu le médecin Colonel-major Garba Hakimi.

Malgré cette victoire, le ministre a relevé que certains pays frontaliers comptent encore des foyers où la transmission est active. À cet effet, il a rappelé les recommandations de l’OMS et celles mises en place par le Gouvernement afin de renforcer la surveillance post-élimination jusqu’à l’arrêt de la transmission de la maladie dans les pays voisins pour éviter toute recrudescence. « La participation communautaire, le développement plus soutenu des initiatives privées, l’amélioration de la gestion des services de santé, l’implication effective des secteurs connexes constituent des facteurs essentiels pour assurer le maintien de ces acquis et en assurer la durabilité des actions entreprises de lutte contre l’onchocercose », a-t-il dit. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a remercié les différents partenaires techniques et financiers pour leur appui constant dans ce combat avant de lancer un appel aux différentes parties afin d’assurer la pérennité des acquis. « Nous avons gagné la bataille mais la guerre n’est pas encore finie. Nous devrons développer plus d’efforts pour conserver les acquis », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Jean-Baptiste Nikiema a souligné que 21 millions de cas ont été notifiés en 2017 et 218 millions de personnes exposées au risque d’être infectées en 2019. Il a rappelé les objectifs de son institution pour lutter contre l’onchocercose dans 12 pays avant 2030 dans le cadre de la feuille de route mondiale 2021-2030 pour lutter contre les maladies tropicales négligées.

Par ailleurs, le Représentant de l’OMS a salué les réalisations enregistrées par le Niger dans la lutte contre cette maladie et lancé un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour continuer à soutenir les efforts du pays. « Toute victoire a besoin d’être consolidée. Je réaffirme l’engagement indéfectible de l’OMS à continuer d’accompagner le Niger dans la consolidation de cette réussite historique et, je lance un appel à l’ensemble des PTF pour qu’ils poursuivent et renforcent leur soutien au Niger dans cette phase post-accréditation au bénéfice de la santé et du bien-être des populations », a-t-il faire savoir.

Quant au président du comité des experts, Pr émérite Nouhou Hassan, il a rappelé que le Niger est le premier pays africain et le cinquième au plan mondial à avoir éliminé l’onchocercose. Il a également expliqué que cette victoire a été possible grâce au travail remarquable du comité en collaboration avec les équipes des districts sanitaires et des populations. « Ces braves chasseurs de simulie ont mis leur vie en danger pour capturer la simulie afin d’éradiquer la maladie », a-t-il salué. Pr émérite Nouhou Hassan a révélé que le Niger a été déclaré par l’OMS comme premier pays ayant réussi à éliminer l’onchocercose suite à un long processus de vérification du respect des critères par des experts internationaux qualifiés avec une rigueur scientifique. Aussi, il a exprimé toute sa fierté face à cette victoire avant de remercier tous les partenaires concernés. « Le Niger travaille dans l’ordre et la discipline pour l’honneur de la patrie. Nous devons avoir confiance en nous-mêmes et nous animer d’un patriotisme désintéressé afin de placer le Niger dans le concert des nations qui gagnent et qui se développent. Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent », a-t-il ajouté.

La secrétaire générale adjointe du Gouvernorat de la région de Niamey, Mme Djimrao Djamila, a salué les avancés réalisées et notifié les attentes. « Nous attendons une évaluation de la situation actuelle, des recommandations stratégiques pour renforcer la surveillance transfrontalière et, une pérennisation des acquis », a-t-elle ajouté.

En fin, des cadeaux ont été remis au ministre et des témoignages de satisfaction décernés à de 53 participants pour leur courage, leur détermination et leur participation dans la lutte contre l’onchocercose.

Massaouda A. Ibrahim (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here