6ème édition de la rencontre annuelle des Directeurs régionaux de la Police Nationale : Un cadre idéal d’échange d’expériences

6
6ème édition de la rencontre annuelle des Directeurs régionaux de la Police Nationale : Un cadre idéal d’échange d’expériences
6ème édition de la rencontre annuelle des Directeurs régionaux de la Police Nationale : Un cadre idéal d’échange d’expériences

Africa-Press – Niger. 6ème édition de la rencontre annuelle des Directeurs Régionaux de la Police Nationale a ouvert ses travaux le 22 mai 2023 à Maradi. Placée sous le thème «Défis sécuritaires et les mécanismes de contrôle interne», cette rencontre organisée avec l’appui financier de la Coopération allemande se tient pour la première fois à l’intérieur du pays. C’est le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du représentant du Directeur Général de la Police Nationale, ceux de la mission EUCAP Sahel Niger et du DCAF.

Cette rencontre revêt un triple intérêt, en ce sens qu’elle permet aux responsables réunis à Maradi de se retrouver et de fraterniser pendant ces assisses. Mieux, elle représente un cadre idéal d’échanges au travers des contributions des différents Directeurs Régionaux de la Police Nationale sur les contextes sécuritaires de leurs régions. Enfin cette rencontre permettra aux participants de s’enrichir à travers les thèmes qui seront développés par les experts afin d’améliorer leur pratique policière quotidienne.

Pour le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, la tenue de ces assises en région démontre une fois de plus, la volonté de la Direction régionale de la Police Nationale à faire une place de choix à la réflexion et l’analyse quant à la recherche de solutions aux différents défis sécuritaires auxquels est confronté notre pays. En tant que spécialistes du domaine, les participants se pencheront six jours durant sur les problèmes sécuritaires de notre pays dans ses multiples dimensions. Le SG de la région de Maradi a rappelé les efforts fournis par le gouvernement dans le domaine du renforcement du cadre institutionnel et des capacités opérationnelles des forces de défense et de Sécurité en général et de la Police nationale en particulier.

En matière de renforcement du cadre institutionnel, M. Saadou Ibrahim a indiqué que le Niger a mis en place plusieurs institutions spécialement dédiés à la lutte contre les menaces sécuritaires. Par ailleurs des efforts important ont été déployés par les autorités en termes de renforcement des effectifs, d’acquisition sur fonds propres de l’Etat, du matériel adéquat et de mise en place de plusieurs opérations militaires. «La Police Nationale consacre d’énormes sacrifices au nom de l’intérêt général comme en témoigne le bilan de la récente attaque contre le poste de police Dabira», a-t-il relevé avant d’exhorter les participants à tirer le maximum de profit de cette rencontre.

Le représentant du Directeur Général de la Police Nationale, M. Saley Boubacar pour sa part a indiqué que cette 6ème édition intervient dans un contexte très particulier. «C’est celui de la montée de l’extrémisme violent. A ce jour, il est évident que la plupart des régions de notre pays sont affectés par la récurrence des comportements violents liés à la radicalisation à des degrés divers» a-t-il dit. Il a ajouté que les groupes terroristes, communément représentent une menace importante complexe qui ne cesse d’évoluer dans son envergure et ses méthodes. Il a précisé que la capacité opérationnelle transnationale de ces groupes réside dans leur capacité et flexibilité à s’adapter, à innover et à se réorganiser rapidement en gardant ainsi intact leur pouvoir de nuisance avec comme principe de frapper là où on les attend le moins. Puisque la menace est flexible, innovante et adaptable, le représentant du Directeur Général de la Police Nationale précise que la responsabilité qui est la leur, est de s’atteler à adopter et repenser quotidiennement leurs dispositifs actuels. «Nous devons nous réorganiser en explorant de nouvelles pistes de manière inclusive suivant un processus structuré et adapté au caractère mouvant de l’environnement micro et macro sécuritaire», a estimé M. Saley Boubacar.

Présents à ces assises, le représentant de la mission EUCAP Sahel Niger et celui du centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), ont tous rappelé la nature des appuis que leurs institutions apportent à la police Nationale.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here