Africa-Press – Niger. Le Niger célèbre ce mercredi 10 décembre 2025, le 77è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). A cette occasion, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a livré, hier mardi 09 décembre 2025, un message dans lequel il a réaffirmé l’engagement de l’Etat nigérien à renforcer l’Etat de droit, protéger les personnes vulnérables et à respecter ses engagements internationaux.
Le thème retenu pour cette année est: « Les droits humains, nos essentiels de tous les jours ». Ce thème, a indiqué le ministre de la Justice, invite à comprendre que les droits humains ne sont pas abstraits. « Ils se vivent quotidiennement et concrètement dans chaque geste de respect, chaque décision juste, chaque politique inclusive », ajoute-t-il.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a confirmé que le Niger demeure résolument engagé à renforcer l’État de droit par des réformes adéquates afin de garantir une justice plus équitable et accessible, de protéger les personnes vulnérables en luttant contre les discriminations les violences basées sur le genre et les pratiques contraires à la dignité humaine et de respecter nos engagements internationaux, notamment en matière de droits humains et de droit international humanitaire, dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Le ministre de la Justice a indiqué que la célébration de cette Déclaration à vocation universelle, est avant tout un engagement commun qui doit nous rappeler que chaque peuple, chaque femme, chaque homme, chaque enfant, sans distinction, possède des droits inaliénables. Ces droits ne sont pas des privilèges, mais des essentiels de tous les jours. Parmi ceux-ci, il a cité le droit à la vie et à la sécurité, le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à la liberté d’expression et de conscience, le droit à la justice et à l’égalité devant la loi, le droit au logement, le droit à une alimentation saine, le droit à un travail décent, le droit à un environnement sain et le droit au développement.
« Ces droits et bien d’autres non cités ici, sont déjà connus et promus dans nos civilisations millénaires comme en témoigne la Charte du Mandé, proclamée à Kouroukan Fouga, dans les hauts bassins du fleuve Niger à cheval entre le Mali et la Guinée au 12è siècle », a souligné le ministre en charge des Droits de l’Homme. Cette dernière proclamait que « Chacun dispose désormais de sa personne. Chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits, des lois de la Patrie ».
A côté du thème général de ce 77è anniversaire de la DUDH, M. Alio Daouda a précisé que le Niger a choisi de placer cette célébration sous un thème qui lui est cher: « La cohésion nationale, facteur de réalisation des droits humains ». « Ce thème traduit notre conviction que les droits humains ne peuvent s’épanouir que dans une société unie, solidaire et pacifique. Car sans unité, sans solidarité, aucun peuple ne peut garantir la pleine jouissance des droits humains, » a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





