Africa-Press – Niger. La Grande Tahajara, une retraite spirituelle des oulémas et fidèles musulmans, a débuté, le vendredi 24 octobre 2025 dans la soirée à Oufene, dans la Commune Rurale de Timia. Le lancement de cette session a enregistré la présence de l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Timia, M. Mohamed Attoufec, ainsi que des oulémas venus de diverses localités de la région, notamment Tabelot, Arlit, Iférouane, Agandawel, Attri, Takriza et même de Tanout, dans la région de Zinder.
Après le lancement, l’Administrateur Délégué a transmis les salutations fraternelles et les encouragements des autorités du pays, aux niveaux national et régional, aux oulémas qui perpétuent cette tradition sous les encouragements du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Ces messages visaient à encourager les efforts quotidiens de ces leaders religieux qui, pendant quatre jours consécutifs, vont se consacrer à des prières, invocations et lecture du Saint Coran en faveur de la sécurité, de la cohésion sociale et de la prospérité au Niger.
L’Administrateur Délégué de Timia a saisi l’occasion pour demander aux oulémas de poursuivre les prières dans le même élan d’unité et de cohésion, des valeurs chères au CNSP et au gouvernement. Il a souligné l’importance de cette initiative qui est une tradition dans le grand Aïr, où des prières et invocations sont conduites et dirigées par les oulémas tout au long de l’année.
Pour leur part, les Oulémas ont réitéré leurs remerciements au gouverneur de la région d’Agadez, au Sultan de l’Aïr ainsi qu’aux autorités nationales pour leur constante disponibilité et leur accompagnement dans l’organisation des différentes Tahajara. Pour accompagner et soutenir cette initiative, les autorités régionales ont mis à la disposition des Oulémas des vivres et autres produits nécessaires pour leur retraite spirituelle de quarante (40) jours.
Pour rappel, la Tahajara est une tradition ancrée dans la culture de l’Aïr qui vise le renforcement de la foi en permettant aux participants de se consacrer entièrement à la prière, à la méditation et à la lecture du Saint Coran. Sa perpétuation contribue à préserver les héritages spirituels et culturels de la région. La Tahajara, faut-il le dire, est une occasion pour les musulmans de l’Aïr de se ressourcer spirituellement, de renforcer leurs liens communautaires et de prier pour le bien-être de leur région et du pays tout entier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





