Assainissement Niamey 3 Lance Marquage Fosses Septiques

3
Assainissement Niamey 3 Lance Marquage Fosses Septiques
Assainissement Niamey 3 Lance Marquage Fosses Septiques

Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Communal Niamey 3, le Lieutenant-colonel Saleh Boubacar a procédé, le mercredi 29 octobre 2025 au quartier « Kalley Nord Abidjan », au lancement de l’opération de marquage des fosses septiques. Cette initiative a pour objectif de rappeler aux populations le respect de la loi interdisant la construction des fosses septiques sur la voie publique ainsi que le délai qui leur a été imparti pour se conformer.

Dès son arrivée au quartier Kalley Nord Abidjan, l’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Communal Niamey 3, accompagné du Directeur Général Adjoint des services techniques municipaux, a procédé, tout au long des voies dudit quartier, au marquage des fosses septiques se trouvant dans la rue. À cette occasion, il a donné des consignes aux propriétaires des maisons pour se conformer à la loi interdisant la construction des fosses septiques sur la voie publique.

Le Lieutenant-colonel Sahel Boubacar a ensuite rappelé qu’en début de l’année, la Ville de Niamey a pris un arrêté interdisant la construction des fosses septiques sur la voie publique avec un délai allant jusqu’en fin de l’année. « Pour toutes les fosses septiques qui sont déjà dehors, je demande aux propriétaires des maisons de les détruire et de les ramener dans leur clôture. Nous sommes aujourd’hui au quartier Abidjan pour vérifier l’application de cet arrêté et rappeler en même temps aux gens que, pour le délai imparti il ne reste plus que deux mois », a-t-il souligné.

Cette opération, vise selon les autorités communales, à rendre le cadre de vie sain et sécurisé pour la population. « La loi, c’est la loi ! et on va l’appliquer Insha Allah. Il faut que les gens se ressaisissent. Nous venons de faire le tour de ce quartier, nous avons constaté que des eaux sont versés un peu partout sur les voies. Ces eaux détruisent le goudron. Imaginez une fosse ouverte à côté d’un tuyau de la NDE avec les risques et les dégâts que cela peut engendrer comme maladies », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint des services techniques municipaux, Ousseini Tahirou Maiga, a exhorté la population au sens de civisme et de patriotisme. « Comme l’a souligné l’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Communal Niamey 3, il ne reste que deux mois dans le délai imparti pour se conformer à la loi. Malgré tout cela, au lieu d’obtempérer et de procéder de façon systématique à la suppression de ces fosses septiques, nous constatons une prolifération de ces ouvrages (…). Il est temps que les propriétaires de ces fosses septiques se conforment à la loi. Passé ce délai, la Ville de Niamey prendra toutes les dispositions pour détruire ces fosses septiques qui polluent nos voies publiques », a-t-il indiqué.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here