Atelier régional d’arbitrage des besoins en eau et assainissement 2023-2025

3
Atelier régional d’arbitrage des besoins en eau et assainissement 2023-2025
Atelier régional d’arbitrage des besoins en eau et assainissement 2023-2025

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a présidé jeudi 5 mai 2022, dans la salle de réunion du gouvernorat, l’atelier d’arbitrage régional de la programmation ascendante.

Cette rencontre du secteur de l’hydraulique est l’aboutissement d’un processus commencé depuis plusieurs semaines au niveau de toutes les communes et départements de la région de Dosso et constitue le point d’ancrage de la programmation triennale ascendante initiée par le ministère de l’hydraulique.

Les participants auront à examiner les résultat des différentes étapes de programmation et de priorisation des besoins des 43 communes que compte la région de Dosso résumés en 8 arbitrages départementaux. Il s’agira aussi sous l’éclairage de la direction régionale de l’hydraulique, de définir un ordre de priorité pour la satisfaction des besoins en ouvrages d’eau potable et d’assainissement de toutes les localités encore en attente tels que répertoriés par les maires et leurs services compétents.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a indiqué que le gouvernement a adopté en mai 2017 le Programme Sectoriel Eau hygiène Assainissement (PROSEHA) « qui vise à assurer un accès universel à l’eau et à l’assainissement (aligné aux objectifs de développement durable) ». Ce processus de programmation triennal ascendante a-t-il précisé, « cadre bien avec l’option irréversible prise par le gouvernement de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ».

A cet effet, le gouverneur de Dosso a mis en exergue le rôle majeur que doivent jouer les collectivités territoriales dans l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement pour la mise en œuvre du PROSEHA. Le gouverneur de Dosso a au nom des plus hautes autorités de notre pays remercié tous les partenaires qui œuvrent inlassablement pour le bien-être des populations.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, les responsables des forces de défense et de sécurité, les cadres de l’hydraulique et de nombreux invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here