Africa-Press – Niger. Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès aux soins spécialisés des patients, la BIA Niger vient de doter le service de diabétologie et d’endocrinologie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey, d’un pavillon d’hospitalisation moderne. La réception du joyau a été faite le vendredi 25 juillet 2025, au sein dudit hôpital par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel Major Garba Hakimi en présence de la Directrice Générale de la BIA, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, des représentantes du PNUD et de l’UNICEF ainsi que de plusieurs invités.
Ce pavillon construit pour un coût de 85 millions de francs CFA sur une superficie de 320 m2 est composé de onze (11) salles d’hospitalisation d’une capacité de vingt-quatre (24) lits, de deux (2) bureaux, d’un (1) magasin, d’une (1) salle d’éducation thérapeutique, d’une (1) salle de consultation et de soins et de douze (12) salles d’eau.
En réceptionnant cet ouvrage, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a exprimé sa gratitude à la BIA Niger pour ce geste fort et significatif qui vise à améliorer considérablement la qualité des soins, renforcer les capacités d’accueil du service et d’assurer une meilleure prise en charge des patients. «À travers cette initiative, la BIA réaffirme son engagement envers le bien-être de nos populations et démontre une fois de plus que la responsabilité sociétale des entreprises peut se traduire par des actions concrètes, durables et à fort impact social », a-t-il souligné.
Le Colonel Major Garba Hakimi a également salué le leadership et le plaidoyer décisif de la Directrice de la BIA Niger dont l’engagement personnel a permis de mobiliser des partenaires de premier plan autour de ce projet ambitieux. «Grâce à ce plaidoyer, le PNUD et l’UNICEF se sont joints à l’initiative pour la construction de hangars, de blocs sanitaires, d’une buanderie et d’un bloc pédiatrique », a-t-il déclaré.
De son côté, la Directrice Générale de la BIA Niger, Mme Ango Nana Aissa a précisé que la BIA Niger est sans conteste un acteur majeur de l’économie au Niger mais aussi une Institution Citoyenne qui œuvre à travers sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour répondre à l’appel des plus hautes autorités du Niger, à leur tête le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances pour participer résolument à la refondation du Niger. « En offrant ces infrastructures modernes et adaptées, nous espérons contribuer à une amélioration notable de la prise en charge des patients et la qualité des soins», a-t-elle estimé.
Mme Ango Nana Aissa a adressé une mention spéciale au PNUD et à I’UNICEF pour avoir accepté de prendre le relai et financer la construction d’une salle pédiatrique (pour les enfants diabétiques) et d’autres infrastructures annexes dans les prochains mois. « Cette belle collaboration illustre parfaitement la volonté d’un partenariat public-privé réussi, bénéficiant aux populations nigériennes », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la DG de la BIA a réaffirmé l’engagement du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc à travers la BIA à continuer de soutenir le Niger dans ses initiatives en phase avec les valeurs d’engagement, de solidarité et de responsabilité du Groupe. « Ce projet marque une étape clé dans notre partenariat avec l’hôpital Amirou Boubacar Diallo. D’autres initiatives viendront renforcer cette dynamique collective au bénéfice des populations », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies par Intérim, par ailleurs représentante de l’Unicef, Mme Mohonde Djeneba a relevé que dans le cadre de cette initiative de la BIA, la contribution de l’Unicef et du PNUD concernera spécifiquement la mise à disposition des bureaux fonctionnels, une salle pédiatrique, un hangar, des sanitaires et une buanderie pour une valeur de 29 millions de FCFA. « Ces infrastructures viendront renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des patients notamment les plus jeunes (enfants) », a-t-elle ajouté. Mme Mohonde Djeneba a rassuré que le PNUD et l’UNICEF et à travers le Système des Nations Unies continueront à œuvrer, aux côtés du gouvernement nigérien, des institutions sanitaires et du secteur privé, pour promouvoir des services sociaux de base y compris un système de santé toujours plus résilient, plus équitable et plus accessible à toutes et à tous.
Auparavant, le Directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey, Pr Brah Souleymane a remercié la BIA Niger, l’Unicef et le PNUD pour cet appui au profit du service de diabétologie et d’endocrinologie tout en appelant d’autres structures à leur emboîter le pas.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press