Conférence panafricaine : La coordination des clubs Manssah du Niger réfléchit sur l’unité et l’intégration africaines

0
Conférence panafricaine : La coordination des clubs Manssah du Niger réfléchit sur l’unité et l’intégration africaines
Conférence panafricaine : La coordination des clubs Manssah du Niger réfléchit sur l’unité et l’intégration africaines

La coordination nationale des Clubs Manssah Niger a organisé, le samedi 24 janvier 2026, à la faculté des sciences de la santé, une conférence panafricaine intitulée «180 minutes pour l’unité africaine». Cette initiative a regroupé la communauté africaine résidant au Niger autour de la thématique « l’Unité Africaine ». Elle a pour objectif de proposer des solutions pour renforcer l’unité et l’intégration entre les communautés.

Les conférenciers ont guidé les réflexions sur trois sous-thèmes que sont : « l’intégration sociale, économique et politique : que faire et comment ? », « Cultures, valeurs et identité africaine : que faire et comment ? », et enfin « La paix et la cohésion sociale : que faire et comment ? ». Ces sous-thèmes ont conduit les participants et les conférenciers à proposer des actions concrètes, innovantes et réalistes.

Participant par visioconférence, le co-fondateur de Manssah, M. Jules Domche, a rappelé que, pendant plusieurs années, les discussions ont porté sur l’unité et la cohésion sociale entre africains, mais beaucoup reste à faire. « A Manssah, nous avons dit qu’on va essayer, des gens avant nous ont fait ce travail, mais nous avons décidé d’apporter quelque chose de plus, autrement dit, il faut dénoncer les maux qui nuisent à l’Afrique, les puissances impériales qui pillent l’Afrique. Mais à côté de ceux-ci, il est indispensable de proposer des solutions. C’est pour cela que l’un des slogans qui nous est cher, c’est de dire : le rejet ne conduit-il pas au projet ? Nous sommes contre la domination », a-t-il dit.

Pour sa part, le coordonnateur des clubs Manssah, M. Hama Djibo Abdoul Wahab, a expliqué que l’esprit de la conférence repose sur une idée simple. « Nous ne sommes pas là pour remettre la faute ou chercher un bouc émissaire aux maux de l’Afrique, mais nous sommes là pour faire des propositions, réfléchir, débattre et apporter des solutions », a-t-il fait savoir.

Pendant 180 minutes, jeunes leaders et chercheurs ont passé au peigne fin les défis qui entravent le développement, l’unité et la cohésion sociale, suivi des pistes de solutions pour une Afrique unie et indépendante.

Manssah, faudrait-il le rappeler, est un mouvement panafricain qui œuvre pour la conscientisation des peuples africains, la promotion de l’engagement citoyen et le renforcement de l’unité africaine à travers des espaces de réflexion, de dialogue et de mobilisation de la jeunesse. La coordination Manssah Niger est composée de quatre clubs ambassadeurs, à savoir le Club Manssah Niamey Issa Korombé, le Club Kadhafi, le Club Ibrahim Baré Mainassara et le Club Amir Karma.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here