Crise humanitaire dans la région de Diffa : le CICR accompagne les personnes en situation de handicap

16
Crise humanitaire dans la région de Diffa : le CICR accompagne les personnes en situation de handicap
Crise humanitaire dans la région de Diffa : le CICR accompagne les personnes en situation de handicap

Africa-Press – Niger. La région de Diffa vit, depuis 2015, une situation sécuritaire qui a plongé la population dans une crise alimentaire sans précédent.

Face à cette situation, les humanitaires ne se sont pas fait prier pour venir en aide aux couches les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Parmi ces humanitaires, le Comité International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (CICR) s’est distingué grâce à ses interventions en faveur des personnes en situation d’insécurité alimentaire et particulièrement celles souffrant de handicap, notamment en les accompagnants avec des prothèses, en orthèses, des tricycles et aussi avec des formations en couture.

En effet, selon le bilan 2021, en termes de soutien à la réadaptation physique, le CICR a facilité la mobilité de 63 personnes en situation de handicap grâce à des prothèses, des orthèses et des tricycles.

Pour ce qui est de la réadaptation fonctionnelle, en collaboration avec les services de réadaptation physique de l’hôpital National de Zinder et les associations de personnes handicapées de Diffa et Zinder, le CICR a appuyé l’inclusion économique de 48 personnes en situation de handicap par la mise à leur disposition de 48 tricycles

Dans le même ordre d’idées, le CICR a appuyé l’inclusion sociale de 89 femmes handicapées couturières à travers la formation en confection et production de masques artisanaux, de couches traditionnelles et de kits hygiéniques.

Le Président régional des personnes handicapées locomoteurs, M. Yacouba Warou, se réjouit de la franche collaboration avec le CICR, indiquant que « nous avons une convention avec le CICR qui nous permet d’accéder directement à leurs bureaux ».

« Le CICR nous a vraiment aidé », témoigne-t-il, précisant que « plusieurs personnes ont bénéficié d’un accompagnement en prothèses, orthèses et aussi des tricycles ».

M. Yacouba Warou d’expliquer que « la procédure à suivre pour être accompagné par le CICR consiste pour la personne handicapée à juste constituer un dossier et soumettre au niveau du Comité qui prend la personne en charge jusqu’à la fin des examens et assure le suivi même après que la personne ait reçu un de ces instruments que le Comité lui offre ».

M. Ibrah Goudou, bénéficiaire d’une prothèse du bras gauche, remercie vraiment le CICR pour « m’avoir offert cette prothèse, car au début j’ai voulu faire avec mes propres moyens, mais à travers la fédération de personnes handicapées, j’ai pu bénéficier de cette dernière sans rien payer du début jusqu’à la fin ».

Notons que le CICR est une Institution d’aide humanitaire, créée en 1863, qui se donne pour mission de fournir protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, d’apporter une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et de promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here