Delta du Niger: à Nembe, la pollution fait craindre la pauvreté à ses habitants (1/3)

26
Delta du Niger: à Nembe, la pollution fait craindre la pauvreté à ses habitants (1/3)
Delta du Niger: à Nembe, la pollution fait craindre la pauvreté à ses habitants (1/3)

Africa-Press – Niger. Le Delta du Niger, au sud du Nigeria, est secoué par une nouvelle catastrophe liée à la production pétrolière. Plusieurs villes et villages de l’État de Bayelsa sont actuellement ravagés par une marée noire et une pollution de gaz.

Selon le porte-parole du gouverneur de l’État de Bayelsa, deux millions de barils de brut auraient été déversés dans la rivière Santa Barbara, polluant la flore et la faune de cette région souffrant d’un environnement dégradé depuis plusieurs décennies.

Ce chiffre de deux millions est contesté par Aiteo, propriétaire du puits Santa Barbara n°1, qu’elle a racheté à Shell en 2015. Considéré comme l’une plus grands compagnies privées pétrolières nigérianes, Aiteo a mis 32 jours pour stopper cette fuite qui a démarré officiellement le 5 novembre dernier.

Notre correspondant a d’abord rejoint à Nembe, à une cinquantaine de kilomètres de Yenagoa, la capitale l’État de Bayelsa. De Nembe, il a pris un bateau à moteur pour se rendre dans des communautés de pêcheurs où le long de la rivière Santa Barbara, ces femmes et ces hommes craignent de plonger dans la pauvreté, à cause de ressources halieutiques contaminées pour plusieurs années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here