Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a réceptionné, ce vendredi 2 mai 2025, un véhicule neuf mis à la disposition de l’École Nationale de Santé Publique de Diffa (ENSP) par le Ministère de la Santé Publique.
L’événement s’est tenu en marge d’une visite de chantier sur le futur site de l’établissement, situé dans la commune urbaine de Diffa.
Accompagné d’une forte délégation composée des autorités préfectorales, municipales, des responsables des services techniques régionaux et des Forces de Défense et de Sécurité, le Gouverneur a d’abord réceptionné un véhicule « hard top » flambant neuf. Ce don du Ministère de la Santé Publique vise à renforcer les capacités logistiques de l’ENSP, un établissement public à caractère administratif (EPA) créé par décret n°2019-650/PRN/MSP du 20 novembre 2019.
S’exprimant à cette occasion, le Général Bagadoma a salué « un appui significatif » du ministère en faveur de l’ENSP de Diffa. « Je voudrais rendre hommage au Ministère de la Santé Publique, le remercier au nom de toute la région de Diffa, de la population et de tous les élèves de cet établissement pour les efforts qu’il ne cesse de consentir à l’endroit de notre école de santé publique », a-t-il déclaré.
L’École Nationale de Santé Publique de Diffa, qui a débuté ses activités le 17 novembre 2019, assure la formation des cadres moyens et supérieurs de la santé publique et de l’action sociale. Elle propose notamment une formation de trois ans post-BEPC pour les Agents de Santé de Base (ASB) et un cursus de licence en sciences infirmières et obstétricales (LSIO) après le baccalauréat. Aujourd’hui, l’établissement compte 584 élèves et étudiants, dont 416 filles (71 %) et 168 garçons (29 %). La première promotion de 165 diplômés est sortie en 2024.
Dans la suite de la cérémonie de réception du véhicule, le Gouverneur et sa délégation ont visité le chantier de construction du futur siège de l’ENSP, un projet ambitieux qui permettra à l’établissement de disposer de ses propres infrastructures après plusieurs années de cohabitation avec le lycée technologique de Diffa.
« Durant ces deux dernières années, la cohabitation n’a pas été facile car ils partagent les mêmes salles de cours et les mêmes infrastructures sportives. Il était temps que l’ENSP ait ses propres installations », a expliqué le Gouverneur.
Satisfait de l’état d’avancement des travaux, il a toutefois lancé un appel pour l’accélération du chantier. « Nous demandons au ministère de redoubler d’efforts pour que la construction de cette école soit rapidement achevée », a-t-il souhaité.
Le projet de construction de l’ENSP de Diffa est financé sur budget national pour un montant total de 5 482 825 000 FCFA, avec une durée d’exécution de 61 mois à compter du 1er janvier 2023. Il comprend notamment la réalisation d’un mur de clôture, deux blocs pédagogiques de 8 salles de classe chacun, un bloc de laboratoire de 8 salles de cours pratique, un amphithéâtre, un bloc administratif, un bloc de services, des logements de service, des blocs de latrines, des équipements, une aire de jeux, un espace aménagé ainsi que l’aménagement de la voirie et des réseaux divers sur une superficie de 15 hectares.
Au titre de l’année 2024, 268 millions de FCFA ont permis d’achever un côté du mur de clôture et de porter le taux d’exécution de huit salles de classe à 63,38 %. Pour l’année 2025, un montant de 852 millions de FCFA est prévu pour la construction d’un bloc administratif, d’un bloc laboratoire, d’un bloc de huit salles de classe ainsi que l’achèvement des trois côtés restants du mur de clôture, avec guérite, entrée secondaire et local pour gardien.
À l’issue de sa visite, le Gouverneur Bagadoma s’est dit confiant quant à l’aboutissement du projet. « In cha Allah, dans quelques mois voire dans un an, l’ENSP de Diffa aura ses propres installations », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press