Diffa/Modernisation de l’Etat : Des fonctionnaires et jeunes diplômés formés pour mieux servir l’administration

10
Diffa/Modernisation de l’Etat : Des fonctionnaires et jeunes diplômés formés pour mieux servir l’administration
Diffa/Modernisation de l’Etat : Des fonctionnaires et jeunes diplômés formés pour mieux servir l’administration

Africa-Press – Niger. Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé une conférence destinée aux jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés et des jeunes diplômés. Cette conférence a pour vocation de favoriser l’immersion des jeunes cadres fonctionnaires et diplômés dans leur nouvel environnement professionnel.

Conformément à sa mission et dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique, le HCME entreprend depuis plusieurs années des reformes visant à moderniser les institutions publiques de l’Etat et à accroitre leur efficacité notamment à travers le renforcement des capacités des cadres qui les animent au quotidien.

Procédant au lancement de la conférence qui a réussi à mobiliser des centaines de jeunes concernés par la question de l’emploi, le Haut-commissaire à la modernisation de l’Etat M. Saley Amadou Oumarou a brièvement rappelé la mission de son institution. «Une institution qui est en train de prendre des initiatives pour asseoir une véritable politique des reformes pour une administration moderne répondant aux sollicitations de ses usagers». Il a souligné que cette conférence est en fait une rencontre de mise en condition initiatique pour offrir aux bénéficiaires des opportunités de perfectionnement, mais aussi pour les sensibiliser sur les comportements qu’exigent le civisme et la citoyenneté.

M. Saley Amadou Oumarou a ensuite souligné que le Niger s’est doté d’une Stratégie de Développement et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035) qui, accorde une place de choix, entre autres, au développement du capital humain, à la création de l’emploi et à la promotion des femmes et des jeunes. Ces options stratégiques qui découlent des réflexions approfondies sur le contexte national et international transparaissent à la fois dans le programme de renaissance Acte III du Président de la République, dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026.

C’est pourquoi le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a choisi de s’appuyer aussi sur les jeunes fonctionnaires et les jeunes diplômés afin de leur permettre d’apprendre «les subtilités» de leurs métiers notamment les pratiques managériales appropriées, la prise en compte de leurs portefeuilles d’activités, les techniques d’approche pour trouver un partenaire. M. Saley Amadou Oumarou a enfin souligné de manière forte que l’engagement du Gouvernement est de faire de notre administration, une administration de développement résolument tournée vers la satisfaction des besoins du Peuple nigérien.

Par Mato Adamou ONEP Diffa

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here