Africa-Press – Niger. Le Comité régional de santé “One Health” de Tahoua s’est réuni, le mercredi 11 septembre 2024 dans la Salle de réunion du Gouvernorat de Tahoua, à l’effet d’examiner la situation de l’épidémie de choléra qui sévit dans la région et procéder à la mise en place des commissions thématiques.
C’est le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua M. Yacouba Soukeyradjou qui a présidé la réunion. Il ressort que la situation épidémiologique de la Région de Tahoua, caractérisée par la prédominance de l’épidémie de choléra, est très alarmante avec 160 cas et 6 décès enregistrés depuis le déclenchement de la maladie le 6 septembre 2024 dans les districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua.
Des actions rigoureuses ont été menées par les autorités sanitaires de la région pour maîtriser la propagation de la maladie au niveau des différents sites, apprend-t-on. Mais des difficultés liées à l’approvisionnement des sites et au déplacement ont été rencontrées dans la prise en charge des malades.
A l’issue de cette réunion, le Directeur régional de la santé publique, de la population et des Affaires sociales Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye, faisant le point à la presse, a d’abord expliqué que cette réunion du comité régional “one health”, qui regroupe différents secteurs, entre dans le cadre de la lutte contre les épidémies.
Selon lui, l’objectif de cette rencontre est de discuter de l’épidémie de choléra qui sévit dans la région, particulièrement dans les districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua et beaucoup plus précisément dans les CSI de Karofane, Guidan Dan Baki, Takorka, Kankara, Dossey et Mounwadata.
« Nous avons enregistré au total 160 cas et 6 décès depuis le 6 septembre », a-t-il révélé, précisant que « nous sommes en épidémie de choléra ».
Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye a, en outre, informé que l’épidémie a été confirmée quand sur les 37 prélèvements examinés, 12 sont déclarés positifs. Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population pour qu’elle apprenne les mécanismes de transmission de cette maladie.
Il a, à cet effet, rappelé que le choléra se transmet par l’eau, par les alimentations mal traitées ou mal lavées. Dr Abdoul Moumouni a également voulu conseiller la population à plus d’hygiène et au traitement de l’eau qu’elle consomme. « Il faut également éviter au maximum la défécation à l’air libre et aller le plutôt possible vers les formations sanitaires dès que l’on constate qu’une personne souffre de diarrhée ou de vomissement ».
Le Médecin a aussi appelé la population à la vigilance, la rassurant qu’en ce qui concerne la prise en charge des malades, les moyens de bord sont disponibles. Toutefois, a-t-il averti, « si la situation perdure, nous risquerons de ne pas tenir ». D’où l’appel lancé auprès des partenaires pour qu’ils viennent en appui, notamment les médicaments afin de disposer d’un stock important pour lutter efficacement contre la maladie. Le fait est qu’il existe encore des districts sanitaires potentiellement endémiques comme Kéita, Illéla, Abalak, etc.
Enfin, le Directeur régional de la santé publique de Tahoua a lancé un appel aux médias pour soutenir la sensibilisation de la population contre la propagation de la maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press