Fête du 1er Mai à Diffa : l’ITN remet les doléances des travailleurs au Gouverneur de la région

1
Fête du 1er Mai à Diffa : l’ITN remet les doléances des travailleurs au Gouverneur de la région
Fête du 1er Mai à Diffa : l’ITN remet les doléances des travailleurs au Gouverneur de la région

Africa-Press – Niger. Les travailleurs de Diffa regroupés au sein de l’intersyndicale des travailleurs du Niger ( ITN) ont, à défaut d’un défilé, organisé une cérémonie de remise de leurs doléances au Gouverneur de la région, Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma à son cabinet.

Ces doléances transmises au premier responsable de la région se résument toutes au souhait de voir leurs conditions de vie et de travail améliorées et aussi assurer leur sécurité sachant que la région de Diffa fait face à une situation d’insécurité imposée par des terroristes de la secte boko Haram.

Pour cette dernière doléances, le Secrétaire général de l’ITN Diffa, a de lui-même reconnu que la situation est ‘’ très encourageante depuis un certain temps, mais nous souhaitons que ça soit amélioré davantage ‘’.

Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma, recevant les travailleurs de la région a rappellé que pour leur part, les Autorités de la transition, au 1er rang desquelles, Le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du CNSP, chef de l’Etat et ALI MAHAMANE LAMINE ZEINE, Premier Ministre, ‘’soucieuses du bien-être de toutes les couches socioprofessionnelles, déploient d’énormes efforts et des sacrifices pour répondre à leurs attentes et préoccupations”.

C’est le lieu, dit-il d’exprimer toute sa satisfaction aux organisations syndicales qui ont ‘’contribué à l’instauration d’un climat social apaisé”.

‘’Je vous encourage à poursuivre sur la voie du dialogue, une voie de salut et de la responsabilité afin que, dans la concorde et la compréhension mutuelle, nous puissions poser des actes propres à conduire notre pays sur le chemin du progrès et du développement’’, à affirmé aux travailleurs de la région le Général Bagadoma.

Au plan régional, rappele le Gouverneur de Diffa, la campagne agropastorale 2023 ‘’n’a pas répondu aux attentes de la population, contrariant ainsi notre agenda économique”.

En réaction, a-t-il indiqué la région de Diffa a élaboré un programme d’urgence dont les autorités nationales ont ‘’réagi promptement à travers la réhabilitation des AHA de Lada et CDA ainsi que l’aménagement de nouveaux sites dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Grande Irrigation”.

Par ailleurs, selon le premier responsable administratif de la région, l’Etat a pris des dispositions pour: la mise en place des vaccins pour la campagne de vaccination du cheptel ; la programmation de 7 phases pour l’opération de vente des céréales à prix modéré.

Les autorités de la transition, rappelle le Général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma mènent ‘’un noble combat” pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement depuis le 26 juillet 2023.

Toujours selon lui, Il s’agit entre autres:De la lutte pour le départ des troupes françaises ; De la décision historique de quitter la CEDEAO ; De l’engagement dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ; Et la dénonciation de tous les accords militaires avec les pays occidentaux.

Le problème de l’insécurité, dit-il, qui sévit dans le Sahel fait l’objet des mesures ‘’appropriées prises par le Gouvernement en vue de garantir à tout nigérien, où qu’il se trouve, une sécurité totale”.

Tout en faisant valoir toute sa ‘’ fierté’’ et sa ‘’ satisfaction ‘’ vis-à-vis des responsables syndicaux de la région qui ont fait preuve de ‘’ patriotisme ‘’ depuis l’avènement des nouvelles autorités, s’est dit disposé et disponible à échanger à tout moment que le besoin se fera sentir avec eux dans l’intérêt des travailleurs de sa région.

Il faut rappeler que la fête du 1er mai ou fête des travailleurs, C’est l’occasion pour ces derniers du monde entier, de rendre hommage à leurs frères et sœurs qui dans un rassemblement pacifique avaient obtenu malgré l’adversité l’instauration de la journée de travail de huit (8) heures, contre seize (16) heures, voire plus.

C’est aussi le début de l’élaboration des différentes conventions et recommandations de l’OIT sur les libertés syndicales, les négociations collectives, l’abolition du travail forcé et la discrimination, le travail des enfants, les conditions d’hygiène et de santé au travail, les salaires ; en sommes toutes les conditions agréables pour favoriser une bonne ambiance dans le travail.

Le 1er Mai est également une occasion indiquée pour évaluer toutes les réalisations faites au profit des travailleurs, recenser celles qui restent à faire pour mieux les adapter aux réalités de notre pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here