Fête du travail : La Ministre de la fonction publique rend hommage aux partenaires sociaux du Niger

4
Fête du travail : La Ministre de la fonction publique rend hommage aux partenaires sociaux du Niger
Fête du travail : La Ministre de la fonction publique rend hommage aux partenaires sociaux du Niger

Africa-Press – Niger. A l’occasion de la 139ème édition de la fête internationale de travail, la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a rendu, ce mercredi 30 avril 2025, hommage aux partenaires sociaux qui ont soutenu le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement dans le combat pour la reconquête de la souveraineté nationale.

Dans ce message, la Ministre Aissata Abdoulaye Tondi a rappelé que “cette fête est célébrée en reconnaissance des sacrifices consentis par les travailleurs au cours des évènements douloureux de Chicago où la dignité, le respect des droits individuels et collectifs étaient revendiqués. Elle s’inscrit également dans la quête de la justice et de l’équité sociale dans le monde”.

La Ministre de la fonction publique de faire remarquer que ‘’cette fête, qui intervient après la signature de la charte de la Refondation, voulue par le peuple Nigérien et le CNSP dirigé par le président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, est une occasion pour nous de faire une fois de plus un état des lieux des réalisations faites depuis l’édition passée”.

A cet effet, “durant l’année qui vient de s’écouler, le Gouvernement de Transition, sous la conduite éclairée du Premier Ali Mahamane Lamine Zeine, profondément attaché aux vertus du dialogue social, a inlassablement œuvré à créer les conditions d’un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail afin que, par la concertation permanente et la négociation, des solutions idoines puissent être trouvées aux multiples problèmes qui se posent dans les relations entre les employeurs et leurs employés” a fait savoir la Ministre en charge du travail qui n’a pas manqué de rendre hommage ‘’aux partenaires sociaux qui ont soutenu le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement, dans le noble combat pour la reconquête de la souveraineté nationale, condition indispensable au progrès économique et social”.

Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour rappeler “qu’en plus des manifestations commémoratives organisées, la célébration du 1er mai, est aussi le cadre le plus approprié que le gouvernement et les partenaires sociaux saisissent pour jeter un regard rétrospectif et critique sur la situation économique et sociale de notre pays, ainsi que les perspectives que celle-ci nous offre en cette nouvelle ère de Refondation”.

En ce qui concerne son département ministériel, ‘’plusieurs actions visant l’amélioration de la gouvernance aussi bien dans le domaine de la fonction publique que celui du travail et de l’emploi, ont été réalisées’’ a relevé la Ministre Aissatou Tondi selon qui, ces actions ont “pour effet de contribuer à promouvoir des relations professionnelles saines et harmonieuses, gage d’un climat social apaisé et de productivité de nos entreprises”.

D’autre part, a-t-elle poursuivi, “la célébration de cette journée est non seulement l’occasion aux travailleurs de présenter leurs doléances au Gouvernement mais également de récompenser ces travailleurs qui, durant leur vie professionnelle, se sont brillamment distingués par leur dévouement au travail”.

Par ailleurs, la Ministre de la fonction publique a félicité les heureux récipiendaires des Médailles d’honneur du Travail, souhaitant que ces médailles “puissent leur servir de véritables facteurs de motivation et un moyen d’émulation”.

Elle a, enfin, rendu hommage aux forces de défense et de sécurité “qui sont tombées sur le champ d’honneur et les populations civiles, victimes collatérales” des attaques terroristes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here