Formation des Comités de Paix à Tahoua sur le Civisme

5
Formation des Comités de Paix à Tahoua sur le Civisme
Formation des Comités de Paix à Tahoua sur le Civisme

Africa-Press – Niger. Le Préfet du Département de Tahoua Mamane Nassirou Saidou a présidé, ce jeudi 21 août 2025 dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville de Tahoua, un atelier de formation des membres des comités communaux de paix des communes de Barmou, Affala, Takanamatt, Tebaram et Bambeye sur les notions de civisme, prévention et gestion des conflits pour une paix durable.

Cette session de formation entre dans le cadre de la mise en œuvre, par l’ONG HED TAMAT, du Projet intitulé « Prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans les régions de Tahoua, Agadez et Zinder au Niger » (PreCos Niger), financé par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à travers l’ONG Internationale HELP dans les départements de Keita, Tahoua, Tassara, Tillia, Tchintabaraden et Abalak, zones d’intervention du projet.

Cette formation, qui regroupe les AD des communes concernées et dix (10) membres des comités par commune, a pour objectif de renforcer leurs compétences afin d’appuyer les autorités compétentes dans les prises de décision dans le domaine de la paix et de la sécurité au niveau communal.

Dans son intervention, le Préfet du département de Tahoua a tout d’abord remercié l’ONG HED TAMAT pour avoir initié cette rencontre, soulignant son importance dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités du Niger pour que la population vive en paix.

Selon lui, il s’agira pour les participants de discuter et échanger sans tabou sur les réalités de chaque communauté. « Durant ces deux jours, vous allez échanger sur vos expériences et proposer des solutions alternatives ou nouvelles pour que les autorités puissent mettre en œuvre afin que la paix s’installe définitivement au sein du département de Tahoua », a fait savoir le Préfet Nassirou.

Le Préfet de Tahoua a également demandé à l’ensemble des AD des communes concernées et aux membres des comités de faire des propositions et recommandations susceptibles de contribuer à l’ancrage de la paix dans le département de Tahoua, tout en insistant sur l’assiduité aux travaux.

Quant au Coordonnateur régional du projet PreCos, M. Minitt Abdoulatif, après avoir adressé ses remerciements aux autorités administratives pour leur accompagnement ainsi qu’aux participants venus nombreux à cette rencontre, a d’abord voulu rappeler les différentes activités réalisées par l’ONG HED TAMAT à travers le projet PreCos, qui intervient dans 63 communes au niveau national dont 28 dans la région de Tahoua.

Selon lui, la philosophie du PreCos, c’est la gestion des conflits et le renforcement de la cohésion sociale dans ses zones d’intervention. C’est dans ce cadre, a-t-il renseigné, que le projet a mené plusieurs activités de renforcement des capacités principalement au niveau des jeunes, des femmes, des leaders d’opinions, les administrateurs, la chefferie traditionnelle, les services techniques, entre autres. « Nous sommes réunis aujourd’hui avec les membres des comités de paix pour échanger sur leur contribution à la paix dans leurs localités, des échanges qui seront encadrés par des experts ̈ », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here