Incendie au marché Hilin Sarki d’Agadez : Une cinquantaine de hangars et quelques moyens roulants brûlés

4
Incendie au marché Hilin Sarki d’Agadez : Une cinquantaine de hangars et quelques moyens roulants brûlés
Incendie au marché Hilin Sarki d’Agadez : Une cinquantaine de hangars et quelques moyens roulants brûlés

Africa-Press – Niger. Un incendie s’est produit le dimanche 6 octobre 2024, dans l’après-midi, au marché Hilin Sarki dans la commune urbaine d’Agadez où le feu a consumé plusieurs hangars et des moyens roulants.

Selon les premiers constats, l’incendie a occasionné d’importants dégâts dont une cinquantaine de hangars servant de boutiques totalement ravagés ainsi que des moyens roulants calcinés. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Pour l’instant, on ignore l’origine de cet incendie.qui a touché beaucoup de familles dont les membres ont vu leurs boutiques et leurs biens partir en fumée.

Dans la matinée du lundi 7 octobre, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, accompagné du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez, du Directeur Régional de l’Urbanisme et de plusieurs personnalités civiles et militaires, s’est rendu sur les lieux. Il s’agit pour les autorités régionales de constater l’étendue des dégâts, d’exprimer leur compassion aux victimes et d’analyser la situation afin de projeter des solutions durables.

A son arrivée sur les lieux du sinistre, le Gouverneur a trouvé les responsables de la protection civile d’Agadez et les principaux acteurs du marché. Sur place, des explications ont été apportées au Gouverneur sur la situation, la présentation de ce marché et des activités qui s’y déroulent. « Nous sommes venus pour constater l’étendue des dégâts. Il nous a été rapporté qu’il y a une cinquantaine des hangars boutiques qui ont été brûlés avec des moyens roulants également. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. C’est donc beaucoup plus des dégâts matériels », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa soulignant que les éléments de sapeurs-pompiers ont agi avec beaucoup de promptitude même si par ailleurs ils n’ont pas pu vite circonscrire le feu. Il a fallu faire plusieurs aller-retour. « Je pense qu’à ce niveau également il faudrait voir comment renforcer les capacités de réaction du groupement régional d’intervention de secours pour qu’il puisse être à mesure d’intervenir pour pouvoir circonscrire le feu assez rapidement. En plus, de cela nous avons constaté une implantation anarchique de beaucoup de boutiques, sans autorisation. Nous avons donc demandé à la mairie de faire la situation par rapport à cela et donner un délai à tous ces occupants de manière à pouvoir mettre de l’ordre dans cet espace », a déclaré le Gouverneur à l’issue de la visite.

Pour sa part, le Sultan de l’Aïr a saisi cette occasion pour saluer et encourager les éléments de la Protection Civile pour la promptitude de leur réaction. Le Sultan a souligné que cet espace appartient au Sultanat qui l’a prêté à la mairie pour caser ces commerçants. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a précisé que cet espace est destiné à l’origine au parking des camions gros porteurs. Il a aussi soutenu l’idée d’inviter la mairie à prendre des dispositions nécessaires pour assainir cet espace indiquant que l’espace doit revenir au Sultanat puisqu’il a une histoire. « Le Sultanat verra comment le rendre viable avec des infrastructures historiques », a déclaré le Sultan avant d’inviter le gouvernement à inscrire cet espace dans le cadre de son programme de la sauvegarde des aspects historiques de notre pays et voir ce qu’il faut faire pour lui redonner ses valeurs et ses lettres de noblesses.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here