Inondations dans la Ville de Tahoua : Mise en place d’un Comité pour l’assistance aux sinistrés

5
Inondations dans la Ville de Tahoua : Mise en place d'un Comité pour l’assistance aux sinistrés
Inondations dans la Ville de Tahoua : Mise en place d'un Comité pour l’assistance aux sinistrés

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé ce samedi 14 septembre 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Tahoua, une rencontre de travail avec les opérateurs économiques de la Ville. Cette rencontre vise à consulter et à mobiliser les opérateurs économiques de la Ville de Tahoua, les bonnes volontés, les autorités administratives et coutumières afin de collecter des fonds pour venir en aide aux victimes des inondations suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la Ville de Tahoua.

Dans son adresse, le Gouverneur Oumarou Tawayé a exprimé toute sa joie et sa satisfaction aux invités pour avoir répondu massivement à cette rencontre. Il a également saisi cette occasion pour transmettre aux participants les salutations et encouragements des plus hautes Autorités Nigériennes.

La Région de Tahoua, à l’instar des autres régions du pays, a ensuite rappelé le Colonel-major Oumarou Tawayé, a enregistré une forte pluviométrie qui a engendré d’importants dégâts matériels avec 15.426 ménages sinistrés et 105. 047 personnes affectées, sans compter les maisons effondrées, les décès et les bétails perdus ou disparus.

Cette rencontre a été initiée, a-t-il expliqué, en vue de mûrir des réflexions sur la manière d’apporter de l’assistance de proximité aux victimes de ces catastrophes et en même temps envisager des solutions durables autour des actions de collecte de fonds, don des produits et services , l’aide à la reconstruction, entre autres.

Le Gouverneur de Tahoua a aussi profité de cette opportunité pour rappeler et féliciter la population de Tahoua pour son soutien au CNSP et pour leur contribution au fonds de solidarité.

Enfin, le Gouverneur Tawayé a demandé à la population de Tahoua d’aider leurs concitoyens. “Unissez-vous, faites preuve de solidarité, montrez que même dans les moments les plus difficiles on peut compter sur vous, l’espoir peut renaître avec l’engagement de chacun d’entre vous”, a-t-il lancé.

Il faut noter qu’auparavant l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua M.Sahabi Moussa et le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Addou Moussa ont tour à tour pris la parole pour saluer et féliciter cette initiative des autorités et pour apporter des précisions sur la collecte et la gestion des fonds qui seront mobilisés.

A l’issue de la rencontre, un comité chargé de collecte et de gestion des fonds destinés aux victimes des inondations dans la Ville de Tahoua a été mis en place. Sur place, il a été mobilisé pour le compte des sinistrés 7.857.000 francs CFA, selon l’AD de la Ville de Tahoua, mais la collecte continue, a-t-il notifié.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here