Africa-Press – Niger. Abidjan, 09 nov 2021 (AIP)- Au moins 26 enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts dans l’incendie de leur école construite en bois et en paille, lundi 8 novembre 2021, à Maradi dans le sud du Niger, rapportent des médias internationaux.
“Actuellement on a 26 décès, 13 blessés, dont quatre graves”, a déclaré le gouverneur, en précisant qu’il s’agissait d’élèves de première année de cours préparatoire “qui ont entre 5 et 6 ans”.
“On ignore l’origine de l’incendie, une enquête est ouverte pour la déterminer”, a-t-il ajouté, annonçant qu’un “deuil de trois jours au niveau de la région de Maradi” avait été décrété à compter de mardi.
Cet incident intervient sept mois après le décès de vingt enfants, décédés dans des conditions similaires. Un incendie s’était alors déclaré dans un quartier populaire de Niamey, construit dans une ancienne carrière d’argile.
“Ce tragique évènement vient endeuiller une fois de plus le peuple nigérien en général et l’école nigérienne en particulier”, a déploré le gouvernement avant de décider “l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire”.
Après l’incendie de Niamey, “nous avions attiré l’attention des autorités sur le danger que représentent ces classes” en paille, a rappelé le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Niger (SNEN), Issoufou Arzika.
eaa/fmo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





