Africa-Press – Niger. À l’instar de la communauté internationale, le Niger a commémoré, le samedi 25 octobre 2025, la Journée Mondiale du spina bifida et de l’hydrocéphalie sous le thème « Accélérer l’Action Pour le Spina bifida et l’Hydrocéphalie ». À cette occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a rappelé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre ces maladies et a appelé à une mobilisation de tous les acteurs.
Depuis son lancement en 2012, la Journée Mondiale du Spina Bifida et de l’Hydrocéphalie est célébrée chaque année le 25 octobre à travers des campagnes d’information et des événements organisés dans chaque pays. « L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les professionnels de santé et le grand public et aider à mieux comprendre le spina-bifida et l’hydrocéphalie, ainsi que les moyens de les prévenir, mais aussi de défendre les droits des patients afin de favoriser leur inclusion sociale et leur autonomie », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rappelé que, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Spina Bifida affecte environ un à trois bébés sur 1 000 naissances vivantes. Quant à l’Hydrocéphalie, elle affecte un (1) bébé sur 500 à l’échelle mondiale avec des variations selon les régions. Il a précisé que ces affections malformatives qui peuvent être pourtant prévenues par la prise d’acide folique avant et pendant la grossesse, sont responsables de handicaps neurologiques sévères orthopédiques, urologiques, psycho-affectifs compromettant durablement la qualité de vie des enfants et de leurs familles. Leur prise en charge est pluridisciplinaire, regroupant les Neurochirurgiens, les Pédiatres, les Orthopédistes, Chirurgiens pédiatriques, les Urologues, les Psychologues, les Neurologues, les Médecins rééducateurs, les Kinésithérapeutes, etc.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a aussi ajouté que cette journée est une occasion de promouvoir la recherche médicale et d’encourager une prise en charge adaptée des personnes concernées, permettant également de mettre en avant les défis quotidiens rencontrés par les patients et leurs familles ainsi que les avancées médicales et technologiques qui améliorent leur qualité de vie.
« Au Niger, la commémoration de cette journée est marquée par l’organisation par la Société Nigérienne de Neurochirurgie d’une campagne gratuite de chirurgie avec l’appui des plus Hautes Autorités du pays. Depuis sa première célébration au Niger en 2023, je me suis personnellement engagé pour accompagner les professionnels de la Santé dans le cadre de la prévention, la prise en charge des cas et la recherche médicale en vue d’identifier toutes les causes qui seraient à l’origine de ces pathologies dans notre pays. Dès lors, des dispositions ont été prises pour le respect de ces engagements », a-t-il dit. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a profité de cette occasion pour remercier, au nom des plus Hautes Autorités de notre pays, au premier rang desquelles le General d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, tous les professionnels de la santé et les partenaires sociaux qui accompagnent chaque jour les enfants malades et leurs familles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





