la betterave, un aliment aux énormes bienfaits

5
la betterave, un aliment aux énormes bienfaits
la betterave, un aliment aux énormes bienfaits

Africa-Press – Niger. La betterave, un légume-racine de couleur rouge, de son nom scientifique beta vulgaris, au goût légèrement sucré et à la saveur terreuse, recèle d’atouts nutritionnels, parfois méconnus.

Au menu de nos plats, la betterave attire particulièrement les regards. Elle donne une touche de couleur aux plats de salade et hors d’œuvre qu’elle accompagne très bien. D’après Dr Moussa Moustapha Abba Gueimé, médecin généraliste, de par son utilité dans la cuisine, elle regorge des bienfaits pour la santé. Elle est une source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Sa consommation régulière apporte une foule de nutriments pour l’organisme. Elle contient des vitamines A, B6, B9, et C, du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du zinc, des bêtalaïnes et bien d’autres.

Grâce à sa source de fer, (composant essentiel des globules rouges), dit-il, elle contribue à prévenir l’anémie. Non seulement la prévention de l’anémie, la betterave maintient la bonne santé cardiovasculaire et cérébrale, réduit l’inflammation, diminue la tension artérielle, améliore les performances physiques et la circulation sanguine ainsi que la prévention du vieillissement prématuré.

Elle est également une action détoxifiante pour le foie et la peau grâce à la vitamine A, B6 et du fer qu’elle contient. Ces composants aident à protéger le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps. “En cas de constipation, la betterave fait partie des meilleurs aliments à consommer. Son effet laxatif est sans précédent. Les fibres alimentaires qu’elle contient, principalement solubles, stimulent la paresse intestinale et facilitent la digestion des aliments”, poursuit-il.

Pour plus d’efficacité, il est préférable de la consommer crue et/ou légèrement cuite ou sous forme de jus pour préserver ses nutriments. Car la cuisson excessive peut réduire la teneur en vitamines et en antioxydants. Et pour avoir une saveur plus variée et plaisante, on peut y rajouter de la carotte et du miel, ajoute-t-il. “Au vu de ses bienfaits, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Mais la surconsommation peut entraîner certaines complications sur la santé à savoir: la déduction de l’absorption du calcium par l’organisme, l’augmentation des risques de formation de calculs rénaux. Donc il faut la consommer avec modération” conseille-t-il.

En cas d’anémie, il conseille de boire environ 250ml à 500ml de jus pressé de la betterave crue par jour, surtout en cas de faible production de sang dans la moelle osseuse. La vitamine C contenue dans la betterave favorise l’absorption de fer. “Si une personne est anémiée, il lui est recommandé de boire le jus de betterave deux fois par jour pendant une semaine et d’observer comment son corps réagit. Si elle se sent bien, elle peut prolonger la cure. Mais s’il ressent des effets indésirables ou des troubles digestifs, il est préférable de réduire la quantité consommée“, conseille le médecin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here