La plus grande colonie de reproduction de poissons des glaces découverte en Antarctique

5
La plus grande colonie de reproduction de poissons des glaces découverte en Antarctique
La plus grande colonie de reproduction de poissons des glaces découverte en Antarctique

Africa-Press – Niger. Une concentration sans précédent de nids de poissons des glaces a été découverte dans la mer de Weddel, selon Current Biology. Il s’agit du site le plus important de ce type jamais décrit par les chercheurs.

Dans un rapport publié ce 13 janvier dans la revue américaine Current Biology, les scientifiques font part d’une découverte importante faite en mer de Weddel, près des côtes antarctiques.

À 300 mètres de profondeur, les auteurs ont pu observer une colonie de nidification de poissons des glaces qui s’étale sur 240 kilomètres carrés de fonds marins.

Chacun des nids, qui se situent tous les 25 centimètres, compterait en moyenne 1.700 œufs et est protégé par un spécimen adulte. Au total, leur nombre est évalué à 60 millions, la biomasse de toute la colonie pouvant atteindre 60.000 tonnes.

Selon les scientifiques, il s’agit de la zone de reproduction la plus étendue jamais recensée à n’importe quelle profondeur. Les poissons des glaces vivent uniquement dans les eaux froides de l’Antarctique et au sud de l’Amérique du Sud et sont dotés d’énormes cœurs et d’un sang transparent à cause du manque de globules rouges et d’hémoglobine.

Les auteurs du rapport espèrent que cette découverte exceptionnelle et le rôle biologique que joue cette colonie dans l’écosystème local pourraient favoriser la création d’une aire protégée régionale dans l’océan Austral sous l’égide de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here