La présidente du FSSP visite le champ d’arachide des femmes de Dosso

4
La présidente du FSSP visite le champ d’arachide des femmes de Dosso
La présidente du FSSP visite le champ d’arachide des femmes de Dosso

Africa-Press – Niger. La présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Moussa Brah Raki Djermakoye a mis à profit son séjours à Dosso pour visiter le champ d’arachides qu’exploitent les femmes entrepreneures de Dosso.

Le champ, qui a une superficie de plus de 20 ha, est situé à Gata Bangou, distant de 20 km de Dosso.

Dès l’annonce de l’invitation par les femmes pour constater de visu les actions salvatrices de ces braves combattantes de la cité des Djermakoyes, la présidente du FSSP n’a pas hésité un seul instant à effectuer le déplacement pour apporter son soutien à ces femmes entrepreneures.

La présidente de l’association des femmes entrepreneures de Dosso, Mme Hamidou Kadi Yarou qui a conduit la délégation, a indiqué que les femmes de Dosso ont une référence à travers la présidente du FSSP qui les a édifié sur le « retour à la terre » dont elle-même en est un fruit par rapport à l‘entreprenariat.

C’est suite à l’appel de la présidente du FSSP de dire « non à tendre la main », a précisé Mme Hamidou Kadi Yarou, que les femmes de Dosso ont décidé d’accompagner le CNSP dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

Cela justifie, a-t-elle souligné, cette initiative des femmes entrepreneures de Dosso de mettre en valeur ce champ d’arachide d’une superficie de plus de 20 ha afin de pallier l’exportation qui freine le développement et l’autonomisation afin d’être un modèle de transformation agro-alimentaire surtout en huile et pâte d’arachide et que le Niger soit une référence dans ce domaine.

Parlant de leur association, Mme Hamidou Kadi Yarou a indiqué qu’elles sont organisées en associations et c’est avec la cotisation des membres qu’elles ont pu mettre ce champ en valeur.

L’association, a notifié sa présidente Mme Hamidou Kadi Yarou, a jugé qu’elle peut être utile au pays et défendre le patriotisme et la souveraineté en agro-alimentaire dans la région de Dosso et partant au Niger et même exporter les produits à l’extérieur.

A cet effet, elle a sollicité l’aide de l’Etat pour développer davantage leurs activités.

A l’issue de cette visite, la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Moussa Brah Raki Djermakoye a félicité les dynamiques femmes de Dosso qui évoluent dans la transformation de l’arachide en huile et pâte d’arachide. “Ces femmes, a souligné Mme Moussa Brah Raki Djermakoye, ont eu à répondre à l’appel des plus hautes autorités du pays en ce qui concerne la conquête de la souveraineté alimentaire”.

La présidente du FSSP a souligné avoir rencontré des femmes dynamiques qui comptent aider le pays. “Elles ont fait de leur mieux pendant le combat patriotique, ce qui a valu la médaille de souveraineté Saraounia Mangou à Mme Hamidou Kadi Yarou”, a dit la présidente du FSSP, qui a félicité et encouragé ces braves femmes pour tout ce qu’elles sont en train de faire.

Mme Moussa Brah Raki Djermakoye a rassuré les femmes de Dosso que leur appel sera transmis à qui de droit pour les aider davantage à poursuivre l’élan dans lequel elles se sont inscrites par rapport à la sécurité alimentaire, et surtout à la conquête de la souveraineté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here