Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le mercredi 23 juillet 2025 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement de la 9è édition du Forum National pour l’Autonomisation de la Femme (FONAF). Ce rendez-vous incontournable offre un espace d’échanges, de développement, de visibilité et de fierté qui met en avant le talent créatif des femmes et des jeunes de toutes les contrées du pays. Cet événement majeur a vu la participation des membres du CNSP, ceux du gouvernement, la 7è vice-présidente du Conseil Consultatif de la Refondation, le gouverneur de la région de Niamey, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, ainsi que les partenaires techniques et financiers et des invités.
Cette belle mobilisation des personnalités du pays est un signe d’espoir et d’encouragement pour les 802 exposants représentant 168 métiers, issus de 173 communes, qui voient leurs efforts salués et encouragés. C’est dans une atmosphère conviviale et festive, sous un ciel légèrement nuageux, que débute la cérémonie. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a souligné que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, porte une grande attention aux initiatives développées par les femmes et les jeunes. Pas seulement pour ce qu’ils font en termes de production, mais aussi pour faire de ces groupes sociaux les piliers de l’autosuffisance dans la production agricole, dans la production de moyens et services, l’innovation, la promotion du patrimoine culturel et civilisationnel ainsi que dans la création d’emplois durables.
Mieux, les femmes et les jeunes sont le socle sur lequel la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se consolidera et régnera à travers le monde. Le Premier ministre d’expliquer ensuite que le gouvernement entend faire du FONAF un levier de développement, un moteur de la transformation du pays. A cet égard, les instructions sont données au Ministère de tutelle pour une restructuration du FONAF afin qu’il réponde à la vision du Chef de l’Etat. « Je souhaite que cette transformation prenne en compte toutes les idées pour que ce soit la ressource sur laquelle nous allons nous appuyer. J’invite la population de la Ville de Niamey à sortir massivement pour visiter les stands d’exposition. Vous pourrez acheter des produits, il ne faut pas simplement passer et regarder, il faudra acheter », a ajouté M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Premier ministre a, au nom du Chef de l’Etat et en son nom propre, encouragé les jeunes et les femmes qui travaillent sans relâche tous les jours avec passion, conviction et patriotisme pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour sa part, la Promotrice du FONAF, Mme Hadiza Amadou Maiyaki a souligné que, en huit éditions, la structure a sillonné le pays, tendu l’oreille aux besoins du terrain et surtout mis en lumière des talents souvent invisibles, avec le soutien des autorités et des partenaires techniques et financiers. Pendant huit éditions, le FONAF a construit des ponts entre les régions, les générations, les secteurs pour faire de l’autonomisation un levier de développement et de paix sociale. « Cette neuvième édition nous montre que le chemin continue avec plus de maturité, plus d’ambition et plus de mobilisation que jamais. Le FONAF n’est pas une initiative personnelle, c’est une œuvre collective d’une équipe, une œuvre collective des huit régions, des jeunes qui se sont mis ensemble pour travailler. C’est le fruit de la résilience de nos exposants, le résultat du soutien indéfectible de l’État et de ses partenaires. Cette année, le plus grand soutien nous vient du CNSP », a précisé la promotrice du FONAF.
Juste après les discours, le Premier ministre a procédé à la coupure du ruban du village FONAF, suivie de la visite des stands et une dégustation des mets nigériens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press