
Les activités entrant dans le cadre du centenaire de la Ville de Niamey se poursuivent à travers des initiatives innovantes. A cet effet, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Soumana Boubacar Garanké, a procédé, à Saga, le mardi 27 janvier 2026, au lancement d’une initiative dénommée, ‘’une semaine, un quartier ’’. Le but est de créer une synergie d’actions et de collaboration participative entre les autorités communales, coutumières et les populations.
A travers cette initiative, les autorités municipales envisagent d’impliquer pleinement les autorités coutumières en organisant de vastes opérations de salubrité hebdomadaires dans les différents quartiers de Niamey. Ainsi, très tôt ce matin, les autorités de la Ville de Niamey ont mobilisé un énorme dispositif de salubrité au quartier Saga pour lancer cette initiative. A cette occasion, les populations de la Ville de Niamey, particulièrement celles de l’arrondissement communal Niamey 4, sont sorties massivement pour montrer leur adhésion à cette initiative.
Pour l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, Saga est un quartier historique. Selon lui, le choix du canton de Saga pour lancer cette opération est un acte symbolique pour honorer ce quartier qui constitue l’unique canton de la Ville de Niamey.
Après avoir donné un coup de balai symbolique consacrant le coup d’envoi de cette opération, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a invité l’ensemble de la population à s’approprier cette initiative. « L’objectif pour nous, c’est de venir dans ces quartiers pour voir de visu les problèmes et appliquer notre plan stratégique en matière de salubrité. Nous allons profiter pour voir de fond en comble les problèmes d’infrastructures, parce que nous avons des routes à entretenir, des caniveaux qui doivent être curés et des reboisements à faire », a déclaré l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, avant d’inviter la population à s’engager pour faire de cette initiative une réussite.
Les administrateurs délégués des différentes communes de la Ville de Niamey, le chef de canton de Saga, étaient présents pour la circonstance. Selon le Commandant Ali Kassoum, l’administrateur délégué de la Commune 4, les quartiers de Niamey font face à de nombreux défis liés à l’insalubrité. « L’objectif de cette initiative est ambitieux. Je lance un appel solennel à toute la ville de Niamey et particulièrement celle de l’arrondissement communal Niamey 4 à se mobiliser et de s’approprier cette initiative afin qu’elle soit un succès durable », a-t-il invité.
Au-delà des actions de salubrité, l’Initiative ‘’Une semaine, un quartier’’ sera mise à profit pour honorer les 137 quartiers que compte la Ville de Niamey. En effet, dans les jours et mois à venir, chaque quartier va accueillir l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, accompagné de l’administrateur délégué de la commune concernée, pour diverses activités en rapport avec l’initiative, ‘’une semaine, un quartier’’. Durant toute cette campagne, la Ville de Niamey, avec les différents arrondissements communaux, procédera à un recensement des équipements taxables afin de renforcer le dispositif de mobilisation des ressources financières.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)