Le fenugrec ou « Hilba » : Une épice à mille vertus selon ses utilisateurs

1
Le fenugrec ou « Hilba » : Une épice à mille vertus selon ses utilisateurs
Le fenugrec ou « Hilba » : Une épice à mille vertus selon ses utilisateurs

Africa-Press – Niger. Le fenugrec, ou « Hilba » en arabe, est une épice traditionnellement utilisée pour ses multiples bienfaits. Sa graine est utilisée depuis des millénaires dans de nombreux pays comme épice ou condiment pour donner du goût aux plats et comme médicament pour lutter contre de nombreuses pathologies. Le fenugrec est très prisé au Niger et est disponible partout dans les marchés de la ville de Niamey.

La graine de fenugrec est reconnaissable par sa couleur jaune et sa forme anguleuse. Communément appelé « Hilba » en arabe, le fenugrec est une épice ancienne qui est utilisée dans la médecine traditionnelle. Il est aujourd’hui difficile de faire un tour dans les marchés sans rencontrer un vendeur de cette précieuse épice. Dans la ville de Niamey, la vente du fenugrec est devenue un véritable business pour les commerçants et les revendeurs.

Selon M. Moustapha Rihssa, un vendeur de plantes traditionnelles du Petit marché de Niamey, c’est une épice très reconnue en médicine traditionnelle arabe pour ses nombreuses vertus. « C’est un antibiotique qui renferme de nombreux bienfaits. Le fenugrec est utilisé pour soigner le diabète, l’hypertension, ça soigne l’ulcère, le manque d’appétit et favorise la prise du poids. Lorsqu’une personne souffre des maux de ventre persistants, elle peut tremper les graines du fenugrec dans de l’eau et le prendre pour calmer la douleur et nettoyer le ventre. C’est vraiment un ingrédient très vertueux ; même dans la médecine religieuse, elle est très recommandée », a-t-il expliqué. Le fenugrec est disponible partout dans le marché sous différentes formes et à des prix variés. « On peut avoir le fenugrec en trois types de formes, les graines qui varient de 250 FCFA à plus, la poudre qui se vend à partir de 500 FCFA et l’huile à partir de 1000 F CFA », a confié M. Moustapha Rihssa.

En effet, le fenugrec est une épice aux bienfaits multiples qui peut aussi être utilisé sous forme de tisane pour soigner les infections et les infertilités. «Je fais bouillir les graines du fenugrec que je mélange avec du miel pour soulager les maux de ventre liés à l’infection. Je l’utilise aussi pour faire mes toilettes afin de soigner les infections et avoir une bonne hygiène intime. J’utilise aussi la poudre que je mélange avec de la bouillie ou de lait. Je l’utilise aussi dans le mélange des épices que je fais pour la préparation culinaire. En tout cas c’est un ingrédient très important qu’on peut utiliser de différentes façons. Je suis sincèrement satisfaite de ses bienfaits», a confié Mme Boubacar Mouminatou, une consommatrice du fenugrec.

Cette épice est également reconnu dans l’utilisation traditionnelle qu’on en fait afin de stimuler la sécrétion du lait maternel en cas d’allaitement. « Lors de mon premier accouchement, je n’arrivais pas à allaiter mon enfant car mes seins étaient secs. C’est ainsi qu’une tante m’a conseillé de prendre la poudre du fenugrec avec de la bouillie ou du lait. Depuis lors mes seins sont remplis de lait et mon bébé est bien nourri. Maintenant à chacun de mes accouchements, j’en prends pour avoir suffisamment de lait maternel », a expliqué Mme Djafarou Balkissa.

L’huile du grain de fenugrec possède également de nombreuses vertus et peut être utilisée de plusieurs manières. Elle permet de conserver une bonne santé cardiovasculaire. « J’avais de graves maux de ventre et je ne pensais pas pouvoir m’en sortir ; mais dès qu’on m’a conseillé la poudre du fenugrec que j’ai utilisée, c’est comme si je n’ai jamais souffert de ces problèmes de maux de ventre. C’est vraiment un remède très efficace », a confié M. Moussa Amadou. L’huile de fenugrec nourrit et adoucit la peau et les cheveux. Pour Mme Hassana, l’huile du fenugrec est un « antivieillissement » qu’elle applique chaque soir sur tout son corps pour lutter contre les rides.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here