Les 5 principaux bienfaits de l’ail pour la santé

2
Les 5 principaux bienfaits de l’ail pour la santé
Les 5 principaux bienfaits de l’ail pour la santé

Africa-Press – Niger. L’ail est un aliment de base dans la plupart des cuisines. Il est également réputé pour ses propriétés médicinales. La nutritionniste agréée Kerry Torrens explique pourquoi

Qu’est-ce que l’ail ? L’ail est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde et est une plante vivace rustique appartenant à la famille des Liliacées . Les autres membres de cette famille comprennent les oignons, les poireaux, la ciboulette et les échalotes. Ils se distinguent par leur arôme piquant et leur saveur particulière.

Le bulbe est la partie la plus couramment utilisée de la plante d’ail et est généralement composé de huit à 20 gousses individuelles en forme de larme enfermées dans une peau blanche semblable à du parchemin.

Avantages nutritionnels Une gousse (4g) d’ail apporte :

4Kcal / 16KJ0,3 g de protéines0,0 g de matières grasses0,7 g de glucides0,2 g de fibres25 mg de potassium

5 avantages pour la santé de l’ail 1. Contient des composés aux propriétés médicinales

Une grande partie de la renommée thérapeutique de l’ail est due à un composé actif appelé allicine.

Ce composé contenant du soufre donne à l’ail son odeur piquante et son goût distinctif.

Heureusement pour nous cuisiniers, l’action de hacher ou d’écraser stimule la production d’allicine.

Mais on pense que l’ application de chaleur peut inhiber certaines des propriétés médicinales perçues, ce qui rend préférable d’ajouter de l’ail tard dans le processus de cuisson.

2. Peut réduire le risque de crises cardiaques

De nombreuses recherches se sont concentrées sur le potentiel de l’ail pour réduire le risque de maladie cardiaque et aider à gérer le taux de cholestérol.

Plusieurs études suggèrent que l’ail rend les plaquettes (les cellules impliquées dans la coagulation du sang) moins susceptibles de s’agglutiner et de s’accumuler sur les parois des artères ; cela signifie que l’ail agit comme un anticoagulant et réduit ainsi le risque de crises cardiaques .

L’ail peut également abaisser la tension artérielle grâce à sa capacité à élargir les vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler plus librement.

3. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Les composés soufrés de l’ail ont été étudiés pour leur capacité à inhiber les cellules cancéreuses et à bloquer les tumeurs.

Cela dit, une grande partie des preuves de l’ail en relation avec le cancer du côlon, de la prostate, de l’œsophage et du rein sont observationnelles, avec seulement un petit nombre de sujets inclus dans les études.

En conséquence, l’effet de l’ail sur le cancer reste incertain et d’autres études sont nécessaires.

4. Possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques

L’ail est utilisé depuis longtemps comme anti-infectieux contre les virus, les bactéries et les champignons.

Elle a été appelée «pénicilline russe» pour désigner ses propriétés antibactériennes, qui sont à nouveau attribuées au composé allicine.

Certaines affections cutanées, telles que les verrues et les piqûres d’insectes, peuvent également réagir à l’huile d’ail ou à une gousse d’ail crue écrasée.

5. Peut favoriser la santé des os

Des études animales suggèrent que l’ail peut minimiser la perte osseuse en augmentant les niveaux d’œstrogène chez les rongeurs femelles.

Une étude menée auprès de femmes ménopausées a révélé un effet similaire lorsqu’une dose quotidienne d’extrait d’ail sec (équivalent à 2 g d’ail cru) était consommée.

Des études suggèrent également que la consommation d’ail peut soulager les symptômes inflammatoires de l’arthrose.

Avantages pour la santé de l’ail sauvageLes avantages pour la santé de l’ail sauvage appelé aussi ail des ours et de la gousse d’ail sont très similaires. Ils contiennent tous deux une variété de composés aux propriétés médicinales, notamment des effets antibactériens et antifongiques.

Mais l’ail sauvage s’est avéré avoir un effet encore plus important sur l’abaissement de la tension artérielle que l’ail ordinaire.

L’ail est-il sans danger pour tout le monde ? L’ail pose peu de problèmes de sécurité et les allergies sont rares. Si vous prenez des suppléments d’ail pour la gestion du cholestérol, faites vérifier votre taux de cholestérol après trois mois. La quantité quotidienne recommandée d’ail varie de 1⁄2 à 1 gousse entière par jour (environ 3 000 à 6 000 mcg d’allicine).

Veuillez noter que certaines personnes peuvent souffrir d’indigestion, de gaz intestinaux ou de diarrhée lorsqu’elles prennent de fortes doses d’ail.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here