Africa-Press – Niger. Les chercheurs aimeraient bien percer tous les secrets des requins du Groenland (Somniosus microcephalus)… Ces squales pourraient en effet vivre pas moins de 500 ans, une longévité qui fait d’eux un sujet de recherche particulièrement intéressant. Une nouvelle étude vient en partie de lever le voile sur un autre mystère qui les entoure: où naissent-ils et où grandissent-ils?
Lorsqu’on pense à ces requins, on imagine surtout les eaux froides et profondes de l’Arctique. Mais des données (taille, localisation…) provenant de 1610 requins du Groenland récoltées sur 30 ans révèlent que leur « adolescence » peut aussi se dérouler plus bas, dans le Skagerrak, un détroit situé entre la Suède, la Norvège et le Danemark.
C’est dans cet endroit qu’a été découverte la plus grande proportion de jeunes requins en plus de l’Arctique canadien, ne mesurant alors qu’entre 90 et 200 cm (alors que les adultes mesurent plus de 3 mètres). Ce détroit semble être une zone d’alimentation particulièrement importante pour eux alors qu’ils sont encore très jeunes et vulnérables.
« Cette découverte est unique »
Si les requins du Groenland passent leur jeunesse dans le Skagerrak et en Arctique, où naissent-ils? Les jeunes requins présents dans le détroit mesurent entre 90 et 200 cm alors qu’à la naissance – un stade de leur vie où ils ne sont presque jamais observés -, ils en font environ 40.
En fouillant dans des collections de musées et des bases de données, les auteurs de cette nouvelle étude pointent la présence probable de requins du Groenland nouveau-nés près de la dorsale de Reykjanes et de la mer d’Irminger située elle-même au niveau de la dorsale, au sud-ouest de l’Islande. « Cette découverte est unique et suggère l’emplacement d’une potentielle zone de mise bas des requins du Groenland », souligne l’étude publiée dans la revue Ecology and Evolution.
« De futures études ciblées confirmeront très probablement que le requin du Groenland donne naissance à ses nombreux petits dans des zones non perturbées des profondeurs marines près de la dorsale médio-atlantique (la dorsale de Reykjanes en est une portion, ndlr), dans des eaux profondes, où il y a peu d’activité de pêche commerciale », assure dans un communiqué Julius Nielsen, auteur principal de l’étude.
Un mystère demeure cependant: dans quelle région les mâles et les femelles se retrouvent-ils pour se reproduire?
Une espèce vulnérable
Ces données révèlent donc que les requins du Groenland utilisent différents espaces selon leur âge. Des informations très importantes qui pourraient permettre de mettre en place des mesures de conservation ciblées dans les zones où ils sont les plus fragiles. Une protection nécessaire alors qu’en 2019 l’Union internationale pour la conservation de la nature a estimé qu’il était temps de placer l’espèce dans la catégorie « Vulnérable ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press