Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : Près de 6,5 millions de doses vaccins administrés au Niger

9
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : Près de 6,5 millions de doses vaccins administrés au Niger
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : Près de 6,5 millions de doses vaccins administrés au Niger

Africa-Press – Niger. Situé en plein cœur de la ville, au quartier Yantala, non loin du CEG 6, à un jet de pierres de la maternité et du Commissariat, le Centre de Recherches Médicales et Sanitaires (CERMES) est opérationnel depuis sa création en 1979 dans le cadre de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies. Il est membre du Pasteur Network (anciennement réseau International des Instituts Pasteur) depuis 2007 et de l’Institution Nationale de Coordination de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Les missions du CERMES sont triples: la Recherche ; la Santé Publique et la Formation.

Dans les faits, le CERMES, l’Hôpital National de Zinder et celui d’Agadez sont les seuls centres agréés par le gouvernement nigérien pour effectuer des tests au Covid-19 au profit des voyageurs en partance du territoire national par voie aérienne ou terrestre.

A la date du 30 Août 2022, quelques 9.329 cas ont été enregistrés à l’issue des différents tests. Le coût du test Polymerase Chain reaction (PCR) pour les voyageurs par voie aérienne est de 25.000 FCFA. Ce tarif a été adopté par le Conseil des Ministres du 27 mai 2021. Pour les enfants de 0 à 5 ans, qui voyagent avec leurs parents, le test est gratuit. Dans l’ensemble, le délai de validité du test PCR pour les voyageurs par voie aérienne est passé de trois à cinq jours.

Déclarée en décembre 2019 en Chine, la maladie à Coronavirus continue, près de quatre années après, de faire la Une de l’actualité sanitaire à travers le monde. Malgré l’assouplissement de certaines mesures barrières, d’autres protocoles sanitaires sont encore en vigueur: il s’agit principalement du test PCR pour voyageurs et de la vaccination contre le Virus. Au Niger, à la date du 31 Août 2022, 6. 736. 769 doses ont été administrées. Résultat : seulement 2. 986. 249 personnes sont complètement vaccinées ; ce qui représente 13,4 % de la population malgré que, la vaccination soit gratuite.

A Niamey, c’est au sein du Centre de Recherches Médicales et Sanitaires (CERMES) que le test s‘effectue. Le CERMES est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique de la république du Niger. C’est à cet établissement que, le gouvernement du Niger a conféré toutes les recherches et la réalisation des différents tests liés à cette maladie. Equipé d’unités de recherche et de laboratoires d’analyse, le CERMES est doté d’un centre spécialement dédié au test PCR. Depuis l’instauration de ce test au Niger, les voyageurs se présentent pour y effectuer des prélèvements.

Conformément à ses missions et à son rôle hautement stratégique, l’accès au CERMES est soumis à un contrôle sécuritaire et sanitaire des plus rigoureux. A l’entrée, un vigile et un élément de la Garde Nationale du Niger vous accueillent pour vérifier le port correct du masque antigénique et pour la vérification de votre identité. Ces deux agents de sécurité vous orientent vers le service vous concernant.

A l’intérieur, le centre chargé du test PCR se trouve à une centaine de mètres au fond et à gauche. Un hangar servant de salle d’attente et une tente climatisée pour recevoir les personnes porteuses du virus, sont installés séparément à la devanture du centre de dépistage.

Pour son fonctionnement, le CERMES est doté d’un personnel dévoué à l’accomplissement de la mission qui lui a été assigné. Dr Ramatoulaye Lazouma responsable du centre pour le test PCR, nous a fait l’honneur d’une visite guidée. Ainsi, on a pu constater que le test est constitué d’un protocole rigoureux que, les candidats au test PCR sont tenus de suivre. Le respect de ce protocole exige que, tous les candidats, sans distinction aucune, passent par l’accueil, avant le paiement des frais auprès d’une caissière. Ensuite, munis de leurs quittances, ils se présentent devant un poste d’enregistrement où ils déclinent également leurs identités et donnent des indications sur leurs coordonnées (adresse, téléphone et E-mail). Les frais du test sont fixés à 25.000 francs Cfa par candidat. Pour les candidats qui le souhaitent, l’équipe du prélèvement peut se déplacer dans un lieu autre que le CERMES. Des frais supplémentaires de 5.000 Fcfa sont exigés. Les enfants de 0 à 5 ans bénéficient gratuitement du test, conformément au principe de la stratégie nationale de la gratuité des soins.

Tous les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour les examens. Après chaque prélèvement, un rendez-vous est donné au candidat, au plus 48 heures, pour récupérer les résultats sur présentation du reçu de paiement des frais du test. Ces résultats sont transmis au service chargé de la distribution. Aujourd’hui, les candidats n’ont pas besoin de se déplacer. Les résultats sont directement envoyés par Whatsapp ou par mail au choix du candidat.

Les recettes sont versées au trésor national dans un compte ouvert à cet effet. Pour se ravitailler en intrants (tous les produits liés aux besoins du test), le CERMES utilise ce fonds à travers un appel et une expression des besoins.

A noter que le centre pour le test PCR du CERMES est directement rattaché au Secrétariat Général du Ministère en charge de la Santé Publique.

Ali Maman(onep)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here