Mobilisation Mensuelle pour la Salubrité à Maradi

1
Mobilisation Mensuelle pour la Salubrité à Maradi
Mobilisation Mensuelle pour la Salubrité à Maradi

Africa-Press – Niger. Ce dernier dimanche du mois d’octobre 2025, les populations de la Ville de Maradi sont sorties massivement au niveau des trois arrondissements communaux dans le cadre de l’opération de salubrité publique mensuelle.

Des associations féminines, des associations des jeunes, les scouts, les forces de défense et de sécurité et les chefs des quartiers étaient tous au rendez-vous pour rendre les coins et recoins de la Ville de Maradi propres.

Au niveau de l’arrondissement communal 1, l’Administrateur Délégué, Monsieur Amadou Moustapha Laouel Maïna et ses plus proches collaborateurs étaient en première ligne très tôt ce matin. Il a indiqué que depuis le choix du Ministère de l’Intérieur de faire de chaque dernier dimanche du mois une journée de salubrité publique, sa commune redouble d’ardeur à chaque rendez-vous pour débarrasser les habitants des immondices.

« Comme vous le voyez, la mobilisation de toutes les couches sociales est grande et c’est à cœur joie que l’activité se déroule. Je rappelle à la population que ce type d’opération c’est pour rendre notre cadre de vie plus vivable. Elle doit toujours répondre à ce mot d’ordre pour qu’ensemble nous construisons notre pays », a dit l’Administrateur délégué.

Dans l’Arrondissement communal 2 également, la mobilisation était forte. L’Administrateur Délégué Oumarou Abdou dit OBA n’a pas caché sa satisfaction au point de vue mobilisation au niveau de sa commune. « Nous sommes avec les associations et organisations des femmes et des jeunes, les chefs religieux, les gendarmes, tout le monde est mobilisé afin d’apporter sa pièrre à l’édifice », a-t-il témoigné.

L’Administrateur Délégué de la Commune 2 de Maradi estime que cette mobilisation est le fruit de la sensibilisation que sa commune continue de mener sur l’importance de la salubrité, de l’hygiène et assainissement. « Dieu merci, le message est bien perçu et la population a compris que tout le monde est concerné par cette question. D’où, la mobilisation que vous constatez aujourd’hui », a-t-il conclu.

L’Arrondissement Communal 3 de Maradi a choisi les alentours de l’hôpital régional de Maradi et de l’Hôtel de ville de Maradi pour sa séance de salubrité. L’administrateur Délégué de ladite commune, le Chef d’Escadron Hassane Sounna a indiqué que depuis l’instauration de cette journée, ses administrés se sont toujours mobilisés pour rendre salubres plusieurs axes de la commune.

« Vous voyez de vous-mêmes le travail abattu. Cette opération a débuté très tôt et nous comptons assainir beaucoup d’axes avant de nous séparer », a-t-il affirmé. Il a remercié ses agents, la police nationale et les associations et groupements des femmes qui ont bravé le froid matinal pour rendre la commune propre.

L’Administrateur Délégué de la Ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba a fait le tour des trois arrondissements communaux pour constater de visu comment se déroulent ces activités de salubrité publique. « Je ne peux cacher ma satisfaction, vue l’engouement que j’ai constaté dans les trois communes. Les populations ont répondu à l’appel des Administrateurs Délégués des arrondissements communaux. Je les remercie très sincèrement », a-t-il dit. Il a invité toute la population de Maradi à accompagner la ville dans ces genres d’activités d’assainissement pour le bien être de la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here