Africa-Press – Niger. Le promoteur de Hadia Cup, M. Tierno Dia, a animé, le 23 juillet 2025, une conférence de presse pour annoncer à la population nigérienne, notamment les jeunes, les activités prévues cette année dans le cadre de l’action sociale visant à récolter des poches de sang au profit des personnes atteintes de la drépanocytose.
Ainsi, dans le cadre de cet évènement qu’il organise annuellement et pour davantage attirer la population de Niamey en particulier, il est prévu du 25 au 27 juillet 2025 au centre technique de la Fenifoot un tournoi de football qui opposera deux poules de huit équipes dont la finale se jouera le dimanche 27 de ce mois. Ainsi, la journée du 27 juillet, des tests de dépistage rapide de la drépanocytose et des séances de don de sang sont organisés. Le but de l’opération est de récolter deux cents poches de sang.
Selon le chargé des relations publiques de l’ONG Drépanocytose, Education, Santé, M. Abdel Karim Ali Mahaman, le Niger compte deux millions de personnes atteintes de cette maladie avec un taux de prévalence qui tourne autour de 23%. Pour permettre aux Nigériens de l’extérieur et des autres régions d’apporter leurs contributions à ce noble combat, le comité de Hadia Cup a mis en place une plateforme numérique sur laquelle ils peuvent déposer leurs aides financières.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press