L’ARCEP organise une journée d’information à l’intention des représentants des opérateurs de téléphonie, de la poste,  et des consommateurs sur ses activités

2
Niger : L’ARCEP organise une journée d’information à l’intention des représentants des opérateurs de téléphonie, de la poste,  et des consommateurs sur ses activités
Niger : L’ARCEP organise une journée d’information à l’intention des représentants des opérateurs de téléphonie, de la poste,  et des consommateurs sur ses activités

Africa-PressNiger. L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a organisé, ce jeudi 14 Octobre 2021 à Niamey, une journée d’information à l’intention des représentants des opérateurs de téléphonie, de la poste et des consommateurs.

‘’A travers cette activité, l’ambition de l’ARCEP est d’asseoir un espace d’échange ouvert à l’ensemble des parties prenantes pour contribuer à l’atteinte des objectifs assignés aux secteurs régulés’’ a déclaré, à la cérémonie d’ouverture de la rencontre, M. Lawan Kader Guirguidi, représentant de la présidente du conseil national de régulation de la communication électronique et de la poste (CNCEP) structure de tutelle de l’ARCEP.

Les secteurs régulés, précise-t-on, sont les compagnies de téléphonie et les sociétés de poste.

Les compagnies de téléphonie sont au nombre de quatre (4), à savoir la compagnie publique NigerTelecom (fixe et mobile) ; Zamani Telecom ; Airtel Niger et Moov Africa Niger.

Pour ce qui est des compagnies de poste, il y a Niger Post (étatique), qui est la principale et d’autres sociétés privées.

Le menu de cette journée d’information comporte, entre autres, quatre (4) exposés pour aider les participants à mieux découvrir l’ARCEP. Ces exposés sont relatifs au cadre règlementaire, la cybersécurité ainsi que les procédures de contrôle de la qualité de service et les investissements réalisés à ce jour.

La tenue de cette journée d’information, précise-t-on, est une obligation faite par la loi nigérienne, notamment celle du 12 juillet 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCEP et qui stipule que ‘’l’ARCEP est particulièrement chargée de mettre en œuvre les mécanismes de consultation des utilisateurs et des opérateurs tels que prévus par la loi et règlement en vigueur’’.

Pour améliorer la qualité des prestations des opérateurs et rendre les coûts accessibles aux consommateurs, le Niger, pays continental très vaste, s’est inscrit, depuis 1996, dans un programme de libéralisation des secteurs de la télécommunication et de la poste.

Aujourd’hui, ces secteurs sont cités parmi les plus performants dans le pays.

En 2020, rappelle-t-on, les quatre opérateurs de téléphonie (mobiles et fixe) ont cumulé un chiffre d’affaire de Deux Cents Trente Deux Milliard Huit Cent Soixante-Dix-Sept Millions Cinquante Sept Mille Trente Trois (232.877.057.033) francs CFA.

Ce chiffre d’affaires représente une augmentation de 6% par rapport à celui enregistré en 2019 qui était de 219.505.858.387.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here