Niger S’engage à Éliminer les Maladies Tropicales Négligées

1
Niger S'engage à Éliminer les Maladies Tropicales Négligées
Niger S'engage à Éliminer les Maladies Tropicales Négligées

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Médecin Col-major Garba Hakimi a, ce jeudi 29 janvier 2026, veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), réitéré l’engagement du Niger à éliminer ces pathologies sur toute l’étendue du territoire national.

Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre le 30 janvier 2026, la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, placée cette année sous le thème: « S’Unir, Agir et Eliminer ».

Ce thème, a indiqué le Ministre de la santé publique, vise ‘’ à nous sensibiliser davantage sur les liens entre les Maladies Tropicales Négligées et le développement ‘’, qui constituent aujourd’hui ‘’une véritable préoccupation pour les populations et les autorités’’.

Pour cela, le Niger, a poursuivi Garba Hakimi, ‘’dans son Plan Directeur National 2022 à 2026 de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, a ciblé 14 maladies (sur une liste de 20 que l’OMS a répertorié pour le monde) parce qu’elles touchent surtout les populations les plus démunies ‘’, l’objectif ultime étant de ‘’contrôler, éliminer ou éradiquer ces pathologies‘’.

A cet effet, ‘’ des progrès considérables ont été enregistrés par notre pays, notamment: la certification de l’élimination de la transmission de l’onchocercose, qui représente une première dans toute l’Afrique , la mise en place d’un comité pour l’élaboration du dossier du Niger pour la certification de l’élimination du trachome , la mise sous contrôle de la transmission des vers intestinaux et de la filariose lymphatique , et le début de la préparation du dossier de la Trypanosomiase Humaine Africaine ‘’ a-t-il laissé entendre, soulignant que ‘’parmi ces maladies qui demeurent une préoccupation des autorités de notre pays, il y a la schistosomiase, la rage, les envenimations par morsure de serpent et les Maladies Tropicales Négligées à manifestations cutanées comme la lèpre, la Leishmaniose cutanée, la Gale, le Pian et le Mycétome qui ont toutes été ciblées dans le plan national de lutte contre ces pathologies ‘’.

Garba Hakimi de rappeler alors ‘’la nécessité de s’unir et d’agir pour lutter contre les Maladies Tropicales Négligées afin de pouvoir les contrôler, les éliminer ou les éradiquer’’, parce que ‘’ces maladies constituent une des causes principales de la pauvreté dans les pays en voie de développement’’.

‘’La principale stratégie de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie préventive, repose essentiellement sur la distribution de masse de médicaments en recherchant une couverture globale d’au moins 80% de toute la population cible‘’ a révélé le ministère de la santé publique selon qui ‘’en 2025, ce sont 1 212 147 enfants d’âge scolaire qui ont été traités contre la schistosomiase, plus de 750 000 personnes ont bénéficié du traitement contre le trachome, environ 275 000 personnes contre la filariose lymphatique et 376 patients ont bénéficié d’une chirurgie gratuite de l’hydrocèle dans 7 districts sanitaires ‘’.

‘’ Quant à la lèpre, l’investigation de 1 504 sujets contacts autour de 86 cas index avait permis le dépistage de 72 nouveaux cas. Cela représente une démarche cohérente pour un dépistage précoce gage d’un arrêt de la transmission ‘’ a-t-il ajouté.

Le ministre de la santé de relever que ‘’ Chaque année ce sont des médicaments d’une valeur d’environ 535 millions de FCFA qui sont distribués partout où l’endémicité l’exige dans le cadre de la lutte contre les MTN ‘’, ajoutant qu’en ‘’accord avec la stratégie de chimiothérapie préventive de l’OMS, le Niger a élaboré et lancé en 2010, un programme intégré dont l’objectif visait à réduire la morbidité due à la schistosomiase, les vers intestinaux, à éliminer la filariose lymphatique et le trachome cécitant en portant à l’échelle les activités de lutte‘’.

La contribution attendue de toute la communauté nigérienne dans cette lutte, a-t-il fait savoir, ‘’ est de faire appliquer les mesures simples d’hygiène dans leurs foyers respectifs et de permettre à tous ceux qui en ont besoin de prendre leurs doses de médicaments pendant les campagnes de distribution de masse ‘’.

Le ministre Médecin Col-Major Garba Hakimi a, enfin, adressé sa reconnaissance et sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour ‘’les appuis et les orientations données dans le cadre de la lutte contre la maladie en général pour assurer la bonne santé aux laborieuses populations’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here