Africa-Press – Niger. Il y a deux (02) semaines, M. Amadou Moustapha Laouel Maïna prenait fonction en tant qu’Administrateur Délégué de la Commune 1 de Maradi. Conformément à sa lettre de mission, il n’a ménagé aucun effort pour se mettre aux services de ses administrés de la commune où il y a fort à faire.
Son premier constat est l’existence çà et là des dépotoirs sauvages qui affligent les riverains par la taille des ordures amassés que par les odeurs répugnantes. Aussi, avec cette fin de l’hivernage, les eaux de ruissèlement ont entrecoupé les voies créant des véritables nids de moustiques, ce qui l’a amené à engager des travaux de voirie.
« Un tour dans les différents quartiers de mon entité administrative m’a permis de constater l’existence d’une kyrielle de dépotoirs sauvages, souvent juste aux devantures des écoles. Nous avons sollicité un appui logistique de la Mairie centrale pour l’enlèvement de ces ordures. C’est donc cette opération qui vient de démarrer afin d’alléger la souffrance des populations de ma commune », renseigne l’Administrateur Délégué.
L’enlèvement de ces ordures a débuté au quartier Maza Dajika, juste en face du CES Zaria et s’étendra dans le même quartier au niveau de l’Ecole Franco-Arabe et derrière l’Ecole Zaria 3. Au fur et à mesure de l’évacuation de ces immondices, il est prévu le remblayage sur plusieurs voies afin de permettre une circulation moins pénible et fermer définitivement certains trous qui provoquent l’éclosion des moustiques.
Aussitôt démarré, cet enlèvement des ordures a suscité des réactions au sein des populations riveraines. « Enfin, nos prières sont en train d’être exaucées. Durant tout l’hivernage, nous avons cohabité avec des odeurs nauséabondes. Aujourd’hui, nous renouons avec un environnement moins pollué et moins dangereux pour nos enfants dont l’école est juste en face », témoigne Abdou Saley, un riverain.
A l’école Franco-Arabe Maza Dajika, la même satisfaction est exprimée par un riverain. « Nous saluons l’arrivée de ce nouveau maire qui vient de commencer l’enlèvement des ordures de notre quartier et le remplissage de certains trous sur les voies. Cela permettra certainement d’éviter certaines maladies du fait que ces ordures sont proches de l’Ecole », a reconnu Moussa Idi.
L’Administrateur Délégué de la Commune 1 de Maradi, M. Amadou Moustapha Laouel Maïna a rassuré que ces genres d’opérations et bien d’autres se poursuivront dans l’intérêt supérieur de ses administré et, ce, dans la mesure des moyens de la commune.
Toutefois, il sollicite l’accompagnement de tous pour l’amélioration des conditions de vie des populations de sa commune, un vœu cher aux plus hautes autorités du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press